Rebaptiser des rues de Fribourg avec des noms féminins?

Le Conseil communal de la capitale cantonale n'entend pas rebaptiser les rues pour augmenter la proportion de patronymes féminins.

La Place Georges-Python s'est déjà vue renommée symboliquement Place Pythonne, mais jamais officiellement ni de manière permanente. © RadioFr.

En fin 2021, plusieurs élues du Conseil général avaient demandé à l'exécutif de faire en sorte que des rues et des places de la capitale du canton soient rebaptisées avec des noms féminins. Ce mardi, le Conseil communal leur a donné réponse lors de sa séance. Dans son rapport, il reconnaît que sur les 79 rues qui portent des noms de personnalités, 14% seulement sont des noms de femmes.

Toutefois, l'exécutif estime que pareils changements d'adresses seraient coûteux et entraîneraient des frais et des complications potentielles aux particuliers. De plus, selon les autorités de la capitale cantonale, modifier la nomenclature d'une rue qui porte le nom d'une personnalité "impliquerait une perte de substance historique".

L'exécutif s'engage, en revanche, à donner des noms féminins à des rues qui seront créées à l'avenir. Le Conseil communal rappelle encore dans son rapport qu’une "première et importante initiative" a été récemment prise avec, en mai 2022, la dénomination d'une nouvelle «ruelle Laure-Dupraz» à proximité de l’Université de Miséricorde. 

Cette position du Conseil communal reste, néanmoins, décevante pour les élues à l'origine du postulat.

Pas suffisant

"Il y a tout de même une part de réponse positive dans la mesure où il y aura des nouveaux noms de rues féminisés", relativise la conseillère générale écologiste Fabienne Menétrey. Cette dernière faisait partie des dépositaires du postulat, en 2021.

"Mais pour nous, ce n'est vraiment pas suffisant et surtout ce n'est pas ce qu'on demandait", poursuit la Verte. "On manque d'une certaine visibilité d'une partie de la population minorisée, que ce soit dans la culture, les médias, les postes à responsabilités ou même dans les rues. Il y a encore trop peu de femmes."

RadioFr. - Mehdi Piccand / Adaptation Web: Rémi Alt
...