Legacy Weuro: rechausser les crampons pour le plaisir

À Villaz-St-Pierre, l'esprit de l'Euro féminin perdure. Un tournoi est organisé vendredi soir pour les joueuses de 28 ans et plus.

Huit équipes participent à ce tournoi dans une ambiance détendue, à Villaz-St-Pierre. © La Télé

Huit équipes se sont donné rendez-vous pour un tournoi dans une ambiance détendue sur le terrain de foot de Villaz-St-Pierre, ce vendredi soir. Les participantes ont toutes 28 ans ou plus. Elles jouent avec leur club ou dans des équipes créés pour l'occasion. "Le but, c’est d’offrir un cadre un peu plus sécurisant, avec peut-être moins de contacts qu’en championnat", expose Florence Delley, cheffe de projet pour le Legacy Weuro à l'association fribourgeoise de football (AFF).

Le Legacy, c'est ce programme mis en place par l'Association suisse de football (ASF) pour valoriser les équipes féminines et les joueuses, mais aussi la place des femmes dans les clubs après l'engouement qu'a créé l'Euro féminin. Le cœur de la stratégie: recruter davantage de joueuses, et encourager celles qui ont de l'expérience à devenir arbitres, entraîneures ou même dirigeantes de clubs. Car les filles ont tendance à quitter le milieu plus rapidement que les garçons.

"Malheureusement, il y a la famille, d’autres obligations que peut-être les hommes ont un peu moins", regrette Florence Delley. "On veut justement leur expliquer qu’une arbitre, par exemple, peut choisir ses jours. On peut toujours trouver des solutions. Même avec un petit peu de temps, on peut continuer à vivre sa passion et rester au bord du terrain."

Une enveloppe de 30'000 francs

De son côté, l'AFF a aussi mis à disposition une enveloppe de 30'000 francs pour organiser des événements - comme celui de ce vendredi, organisée en collaboration avec le FC Villaz/Villarimboud – et soutenir les initiatives des clubs dans le domaine du sport féminin. 

Floriane Fischer, entraineure et responsable technique au groupement féminin Villaz-Sarine, a chaussé les crampons ce soir. "C'est l'occasion de revoir des anciennes coéquipières et aussi plein de joueuses qu'on a croisées sur les terrains de foot, il y a quelques années."

Elle aussi constate de beaux progrès dans l'inclusion des femmes dans le milieu: "le foot féminin s'est bien développé au niveau des équipes, surtout des équipes junior. On voit plus d'entraineurs et d'arbitres femmes, mais je pense qu'on aimerait aussi être un peu plus nombreuses dans les comités qui dirigent les clubs."

La Télé - Cloé Pichonnat / Simon Gumy
...