Record de chaleur à Delémont
L'année a débuté avec des températures dépassant les 20 degrés à Delémont et Vaduz. Le record de température pour un jour de janvier a ainsi été battu au nord des Alpes.
Le mercure n'a pas grimpé aussi haut dans le reste de la Suisse romande. Il a atteint 16 degrés à Genève, 14,8 degrés à Lausanne et 13,9 degrés à Fribourg, selon MétéoSuisse.
Le record était jusqu'à aujourd'hui de 19,4 degrés, mesurés le 12 janvier 1993 à Lucerne, ont indiqué dimanche les spécialistes de Meteonews. Le record de janvier national est de 24 degrés. Il a été enregistré dans des stations du Tessin, à savoir Locarno-Monti et Lugano.
Dans de nombreuses stations météorologiques, les météorologues ont toutefois également enregistré de nouveaux records de température pour un mois de janvier, comme à Altdorf (UR), où le thermomètre a atteint 19,2 degrés le dimanche midi
Au total, SRF Meteo relève que 36 stations météorologiques ont enregistré le matin du Nouvel An une température locale maximale. Le foehn et un fort vent du sud-ouest expliquent ces douces températures.