Le prix du vacherin fribourgeois AOP va augmenter
L’Interprofession du Vacherin Fribourgeois (IPVF) a réalisé l'an passé une production réelle inférieure aux quotas prévus. Elle enregistre une baisse de 8% par rapport à 2019.
En ce qui concerne 2021, l'IPVF annonce une tendance à la hausse qui correspond au marché suisse et au commerce d’exportation. Ce dernier affiche une avancée de 20% sur les premiers mois de l’année, a indiqué mercredi l'interprofession dans un communiqué évoquant le rapport d'activité 2020 présenté aux membres et aux délégués.
La fabrication pour les variétés bio et d’alpage apparaît en légère augmentation. Les deux produits de niche trouvent en effet toujours plus d’amateurs et leur courbe de consommation progresse. L’IPVF reste tout de même prudente et à l’écoute du marché compte tenu de la situation encore fragile, notamment avec les restaurants fermés.
Hausse du prix
L'interprofession garde toutefois espoir d’un retour à la normale prochainement en fonction de la situation sanitaire. Une hausse du prix est par ailleurs prévue à partir du 1er juillet. Le dernier ajustement datait de 2014 et plusieurs sortes de fromages suisses ont procédé à des augmentations entre 2020 et 2021.
L’IPVF a pris la décision en suivant plusieurs arguments: adaptation et valorisation du prix du lait pour la filière, augmentation des coûts de certification, investissements dans la recherche pour la certification d’origine et cultures du vacherin fribourgeois AOP et évolution à la hausse du coût de la vie depuis 2014.
Le prix du vacherin fribourgeois AOP augmentera ainsi à la sortie de la cave de 70 centimes par kilos de fromage. Créée en 1995, l’IPVF regroupe les producteurs, les fabricants et les affineurs. Actuellement, plus de 3000 tonnes sont transformées, dont 10% sont écoulés à l’étranger.