Des chiens qui ont du flair

REDOG forme des chiens de sauvetage depuis 50 ans. Frapp a suivi un entraînement dans la région du Sépey (VD).

Esther Waltisberg Cherix et son labrador noir Chhay et Karine Lambiel avec ses golden retriever Arrow et Sunbeam. © Frapp

"Mon chien devient mes yeux, mais surtout mon nez. Il peut sentir des choses imperceptibles à l'humain", explique Esther Waltisberg Cherix, présidente de REDOG Vaud-Fribourg-Neuchâtel-Jura.

"La relation qui se crée entre nous, c'est un lien de confiance pure", complète Karine Lambiel, conductrice de chiens. "Je n'ai plus besoin de lui dire quoi faire. Il connaît son job parfaitement."

En ce vendredi ensoleillé d'octobre, ces deux bénévoles de la société suisse des chiens de recherche et de sauvetage s'exercent à leur mission au col de la Pierre du Moëllé (VD). Un labradoir noir, Chhay, et deux golden retriever, Sunbeam et Arrow, accompagnent leurs maîtresses sur ce terrain périlleux, mais réaliste, avec un hélicoptère de l'armée.

Dans ce paysage montagneux, le flair des canidés peut faire la différence. "Quand on arrive à retrouver une personne vivante, c'est un sentiment indescriptible", raconte Karine Lambiel.

Quelques instants plus tard, son fidèle compagnon aboie sans s'arrêter pour lui signaler la découverte d'une personne, allongée entre les buissons. Pour en arriver à ce niveau d'efficacité, ces "super-chiens" débutent dès 6 mois une formation de deux à quatre ans.

"Certaines races ne sont pas prédisposées à ce type de travail", précise Esther Waltisberg Cherix, en évoquant le frêle chihuahua ou l'imposant Saint-Bernard, qui est trop lourd. Une fois prêt, l'animal peut servir durant les 10 prochaines années de sa vie.

Fondée en 1971, REDOG a été pensé par des conducteurs de chiens d'avalanche qui estimaient que la recherche de personnes disparues pouvait également avoir lieu l'été. La société affiliée à la Croix-Rouge Suisse est désormais active dans toutes les régions de Suisse. 

Les équipes de REDOG peuvent être contactées au numéro d'urgence 0844 441 144. À l'occasion de ses 50 ans, REDOG organise une journée portes ouvertes le 27 novembre. Plus d'informations

RadioFr. / Frapp - Noemie Villani
...