Estavayer: le bar de la Tour fermé durant Carnaval
Symbole du Carnaval staviacois, la Tour des Dominicaines restera fermée cette année. Les normes incendie ne sont pas respectées. Un bar alternatif est prévu.
Symbole incontournable du Carnaval pour les staviacois, la Tour des Dominicaines restera fermée cette année durant les festivités. Une décision prise par la commune d’Estavayer-le-Lac afin de garantir un maximum de sécurité, en réaction au drame de Crans-Montana.
Le comité d’organisation de la fête soutient ce choix et ne se dit pas surpris: l’édifice ne dispose pas de sortie de secours et le bar, entièrement en bois, reflète la structure du bâtiment d’époque. Les normes incendie actuelles ne sont donc plus respectées et les adaptations nécessaires s’avèrent trop complexes à réaliser.
Solution de secours
À moins de deux semaines de la manifestation, les organisateurs ont dû se réorganiser pour accueillir les fêtards en toute sécurité. Jusqu’ici, le bar de la Tour attirait chaque soir de nombreuses personnes, des DJs et ou encore des passages de Guggenmusiks. "C'est un lieu très prisé et chargé de souvenirs, surtout pour les Staviacois", confie un membre du comité.
Avec le soutien de la commune, une alternative a pu être mise en place: un espace festif chauffé, installé sous une cantine, à proximité immédiate du Musée des Grenouilles. Il s'appellera, ainsi, le Bar des Grenouilles.
Aux normes
À Romont aussi, les préparatifs avancent. Dans le caveau du Fief, bar-restaurant rénové l’an dernier, aucun souci lié aux matériaux. Des extincteurs supplémentaires ont été ajoutés et l’accès aux voies d’évacuation renforcé.
La commune de Romont a par ailleurs contacté les établissements publics au début du mois de janvier afin de procéder à des contrôles supplémentaires.
Reste désormais une chose essentielle: que le public soit au rendez-vous pour que la fête soit belle, et qu’elle se déroule en toute sécurité.

