"Vivement l'année prochaine!"

Conséquence de la pénurie d'énergie, Jean-Marie Chassot a dû renoncer à ses fameuses installations lumineuses à Prez-vers-Noréaz. Rencontre.

Pour Jean-Marie Chassot, "c'était tout ou rien!". Cette année, il n'y aura donc pas de lumières de Noël chez lui à Prez-vers-Noréaz. © DR

Suite aux mesures d'économies d'énergie, pas question d'abuser des décorations de Noël et autres illuminations festives cette année. Cette décision est plus dure à accepter pour certains que pour d'autres, à l'instar de Jean-Marie Chassot, passionné de décorations de Noël depuis près de 20 ans. 

Chaque hiver, le garagiste à la retraite transforme sa maison et son ancien garage Chassot à Prez-vers-Noréaz en un véritable palais des lumières. Mais cette année, le conseil communal de Prez a pris la décision de ne pas décorer ses bâtiments et émis des recommandations similaires à sa population par le biais de sa feuille communale.

Le syndic a contacté dans la foulée Jean-Marie Chassot, fan incontesté de lumières de fêtes, pour lui demander comment il comptait décorer son habitation. Suite à la discussion, le principal intéressé a finalement décidé de ne rien entreprendre. « Pour moi, c’était tout ou rien, n’installer que la moitié de mes installations, ça n’a pas de sens pour moi», explique le passionné.

Des panneaux solaires pour l'année prochaine

Le syndic, David Bonny, a par ailleurs assuré ne rien avoir interdit au sein de sa commune. « Nous avons émis des conseils, mais les décisions sont privées et reviennent à chaque citoyen.»

Jean-Marie Chassot a décidé de prendre son mal en patience et de commencer à installer des panneaux solaires pour l'année prochaine. "Comme ça, je pourrai installer toutes les décorations que je voudrai sans souci!", se réjouit-il.

"D'habitude, je commence toujours à la mi-octobre, car ça doit être allumé à la fin novembre, car ma copine fête son anniversaire le 30, donc il faut que ce soit allumé pour elle", sourit-il. "Vivement l'année prochaine !"

Pas de lumières dans les communes alentours

Quant aux communes de l'agglomération de Fribourg, la plupart d'entre elles renoncent à décorer les bâtiments avec des installations lumineuses et incite la population à également limiter leur usage. "Jusqu'à minuit", "uniquement les deux derniers week-end du mois", "la dernière semaine de l'Avent" ou encore "juste les jours de fête" font partie des recommandations relevées lors de notre tour d'horizon des pratiques.

Certaines communes proposent des alternatives, comme à Marly, par exemple, où un programme d'activités pour inviter la population à se rencontrer sera élaboré par le Service de la cohésion sociale. À Corminboeuf, le Conseil communal a décidé de parer le village avec des décorations réalisées en bois et décorées avec de la peinture réfléchissante par les élèves de la commune.

Frapp - Mathilde Morel
...