Réduire le temps de travail des apprentis

Le Conseil suisse des activités de jeunesse demande une diminution du temps de travail rémunéré chez les apprentis et les jeunes actifs.

LE CSAJ demande une réduction de travail pour les apprentis et les jeunes actifs. (Image d'illustration) © Keystone

Selon une étude de Promotion Santé Suisse, 42% des actifs âgés de 16 à 24 ans déclarent avoir déjà subi un niveau de stress critique. Or, cela augmente considérablement le risque de maladies tant physiques de psychiques. Pour le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ), l'augmentation de l'intensité ainsi que la flexibilisation du travail salarié entraînent chez de nombreux jeunes un stress et un épuisement émotionnel.

"Une réduction du temps de travail rémunéré pour les apprentis et les jeunes travailleurs conduit à plus de temps pendant lequel ils peuvent prendre soin d'eux-mêmes, de leurs semblables et de l'environnement" explique Léna Bühler, co-présidente du CSAJ.

Manque de bénévoles

Les délégués des associations de jeunesses, dont le Mouvement Scout de Suisse et Jungwacht Blauring Schweiz, ont aussi souligné l'importance du travail bénévole en Suisse.

Après la pandémie, de nombreux organismes ont fait face à une pénurie de bénévoles, et il se trouve que c'est dans la tranche d'âge des 15-29 ans que la proportion de bénévoles est la plus faible en Suisse. Les associations de jeunesse espèrent qu'une réduction du temps de travail les invitera à s'engager plus facilement.

Frapp - Dimitri Faravel
...