Réfugiers Ukrainiens: Mariia, 17 ans, championne d'échecs

Plusieurs réfugiés venus en Suisse trouvent désormais leur marque. C'est le cas de Mariia Manko, 17 ans, est championne fédérale d'échecs.

Arrivée en 2022, Mariia Manko a obtenu le titre de championne fédérale et championne d'Europe aux échecs. © La Télé

Deux ans déjà que l'Ukraine est en conflit avec la Russie. Pour éviter les affrontements violents, plusieurs ukrainiens sont venus se réfugier en Suisse. Selon les derniers chiffres de l'État, ce sont actuellement 2600 exilés qui résident dans le canton de Fribourg. Parmi eux, Mariia Manko, 17 ans, qui a déposé ses bagages à Granges-Paccot en 2022.

Depuis son arrivée, elle a pu reprendre sa passion des échecs qui lui permet entre autres de mettre de côté les souvenirs de la guerre, le temps d'une partie. "Récemment, j'ai compris ce que j'aime aux échecs. C'est le fait de devoir combattre pour s'en sortir. Il y a des phases de désespoir dans le cours d'une partie qui peut faire perdre confiance. Mais l'objectif, c'est de trouver des solutions pour relever la tête comme dans la vie", explique-t-elle. Avant cela, elle a dû fuir son pays d'origine avec sa maman et sa sœur, laissant derrière elle, beaucoup de souvenirs et son papa.

"Le club de Payerne, c'est comme une famille"

Cette passion de la bataille offre d'autres perspectives pour la jeune joueuse qui a déjà à son palmarès le titre de championne fédérale, décroché en 2023 et de championne d'Europe dans la catégorie des moins de 16 ans, obtenu en 2022. "Je m'entraîne pour arriver à ces résultats, parfois, je n'arrive à rien. Mais lorsque je décroche la victoire, cela me redonne de l'espoir et l'envie de réaliser de grandes choses", confie-t-elle. 

Pour l'aider à continuer dans sa lancée, Mariia Manko parfait son jeu avec son club d'échecs à Payerne et l'équipe suisse féminine. Elle explique que le club broyard la soutient beaucoup, lui permettant ainsi de développer son savoir et de s'intégrer. "J'ai l'impression d'appartenir à une grande famille qui me soutient dans ma démarche", ajoute-t-elle. La jeune femme ne sait pas de quoi sera fait son avenir, mais espère pour l'instant rester en Suisse et collectionner les trophées. 

Reportage complet

La Télé - Océane Page / Adaptation Web: Yann Girard
...