Rembourser l'aide sociale reste en vigueur à Fribourg

Les députés ont refusé de supprimer cette exception romande. Au grand dam de la gauche pour qui il s'agissait d'être solidaire.

Des centaines de personnes attendaient la distribution de nourriture organisée par Récuper'action devant FriSon en février, symbole d'une précarité bien présente à Fribourg. © RadioFr.

Fribourg reste le dernier canton romand à exiger le remboursement de l’aide sociale. Les députés ont tranché jeudi à une courte majorité. Pour la gauche, il s’agissait de se montrer solidaire envers ceux qui n’ont pas les moyens. Mais pour la majorité de la droite, il fallait éviter les abus.

"Ce qu'il faut surtout, c'est faire du cas par cas, estime la députée PLR Antoinette de Weck. Ceux qui héritent d'une fortune par exemple, pourquoi ne devraient-ils pas rembourser? Au contraire des working-poor, qui font le maximum pour s'en sortir."

Il y a deux semaines, près de 60 associations fribourgeoises avaient signé un manifeste, par lequel elles demandaient notamment la suppression de ce remboursement. 

RadioFr. - Lauriane Schott / sc
...