Un avenir meilleur pour les entreprises fribourgeoises

En 2020, la moitié des entreprises fribourgeoises ont connu des pertes. Par exemple, le secteur des machines a fortement été touché.

Selon une enquête de la Chambre de commerce et d'industrie du canton de Fribourg, sur 321 entreprises fribourgeoises, la moitié fait état de recul de chiffre d'affaire et de bénéfice. Un schéma qui ne s'était pas reproduit depuis la crise de 2009.

Les machines dans le rouge

Le secteur des machines a été durement touché par la crise. Les portefeuilles de commandes ont "fondu comme neige au soleil", selon Jean-Daniel Isoz, directeur de Starrag Vuadens SA. La firme a dû se séparer d'une vingtaine d'employés temporaires.

Pour les sous-traitants de l'industrie agro-alimentaire, l'année 2020 a été plutôt positive. 

Philippe Gumy, conseiller économique à la Chambre de commerce et d'industrie du canton, annonce que pour le secteur de la construction, l'année dernière a été plutôt correcte. Les chantiers ont rapidement pu s'adapter aux normes sanitaires et ont donc maintenu leur activité.

2021 devrait être meilleure

Les perspectives s'éclaircissent pour l'année en cours d'après Philippe Gumy: "on n'a plus que 30% des entreprises qui pensent faire une baisse de chiffre d'affaire". Depuis le début de l'année, les emplois repartent à la hausse, le signe d'une conjoncture favorable.

La Télé / Frapp - Anaïs Rey