Le domaine skiable des Paccots fermé pour manque de neige

La météo contraint la station de basse altitude à fermer. La situation se répercute sur les activités de la région.

La météo n'est pas clémente avec les stations de ski de la région. Les remontées des Paccots ont dû fermer de façon prématurée. © La Télé

Le constat est sans appel, il n'y a définitivement pas assez de neige pour skier aux Paccots, encore moins en sécurité. Malgré les efforts fournis par la station de basse altitude (1568 m.) pour tirer un maximum de flocons, le soleil et les hautes températures durant la journée ont fait fondre les restes de neige des pistes. La situation est désormais trop dangereuse pour que des enfants puissent skier, estime le président des remontées.

Une mauvaise nouvelle à l'aube des vacances de Carnaval. "Ça a un impact relativement important, parce qu'on sait que les Fribourgeois aiment venir skier et apprendre aux enfants à skier sur ces pistes", fait remarquer Romaine Pillonel, responsable marketing chez Veveyse tourisme, aux Paccots. "Ça nous fait une grosse perte par rapport à cet afflux-là."

Conséquences locales

Des évènements ont ainsi dû être annulés, comme la traditionnelle descente aux flambeaux. "Sur les hébergements et ce genre de choses, nous n'avons pas de retour. Les écoles de ski gèrent elles-mêmes leurs annulations et déplacent leurs cours du côté des Diablerets", ajoute Romaine Pillonel.

On va être obligés de réduire, ou de travailler autrement, comme proposer du matériel de vélo

Pour Anne Jacquiery, la gérante de la buvette au pied des pistes, la situation n'est pas idéale. Mais elle garde malgré tout son restaurant ouvert et reste optimiste: "Normalement le parking est plein, mais il y a des gens qui restent pour la luge et des promeneurs, donc je peux quand même faire mon service." cette dernière va même jusqu'à décrire la situation comme "plus détendue".

Nettement moins optimiste, les magasins de location de skis et autres affaires de sports d'hiver craignent pour leur survie. "On va être obligés de réduire notre stock", déplore Adrien Lopes, Skiman à Sport'Yves Les Paccots. "Ou de travailler autrement, comme proposer du matériel de vélo."

Le domaine skiable ferme ainsi jusqu'à nouvel avis. La situation pourrait bien durer, car les températures clémentes - plus de 10°C au meilleur de la journée- semblent se maintenir la semaine prochaine encore.

La Télé - Benjamin Peiry / Adaptation Web: Rémi Alt
...