La famille Progin s'engage pour les rencontres de jeunesses

Vuadens organise au début du mois de juillet prochain les rencontres de jeunesses gruériennes. Une préparation qui rassemble des familles entières pour produire la plus belle des fêtes.

À l'image des Progin, tout le monde se mobilise à Vuadens. © La Télé

Chaque année, les organisateurs des rencontres de jeunesses arrivent à la même conclusion : organiser ces évènements, ce n'est pas de tout repos. Pour s'assurer que la place de fête soit prête à accueillir les visiteurs, c'est tout le village qui s'active. Peinture, logistique ou construction, chacun peut y trouver son compte pour apporter sa pierre à l'édifice.

Comme beaucoup d'autres familles du coin, la famille Progin s'investit depuis le mois de septembre. Rose Progin, membre de la famille, explique : "ça permet de nous voir de temps en temps. Ça nous fait aussi plaisir de voir que les parents s'investissent dans notre fête". Karin, sa maman, confirme : "venant de la ville, j'ai toujours rêvé de faire partie d'une jeunesse. Je suis très fière de mes enfants, je les soutiens à fond".

Ce soir-là, tout le monde est réuni pour les décorations, mais pour le reste du travail, toute la famille est répartie dans différentes commissions. La famille s'est divisée en binôme pour les différentes tâches, sauf Jules, le benjamin de la famille, qui travaille seul sur la construction d'un bassin. S'il est entré dans la jeunesse l'année dernière, ça ne l'empêche pas de donner un coup de main pour les préparatifs de la famille. "Tu te retrouves le soir quand tu as fini de bosser, tu décompresses. Le mélange d'âge, c'est aussi sympa", témoigne-t-il.

"Ça devient immense"

Les bénévoles peuvent compter sur les talents en cuisine de Karin, qui leur prépare à manger tous les samedis quand ils travaillent, mais aussi sur l'expertise de Jacques, menuisier, qui avait déjà participé à l'organisation des rencontres en 1991. L'organisation des rencontres de jeunesses a bien évolué depuis le temps. "C'était complètement différent. Tout était plus petit et là, ça devient immense. Mais c'est super de voir l'énergie qu'il y a autour. C'est une aventure", s'exprime ce dernier.

Les jours sont comptés jusqu'à la fête qui débutera le 03 juillet et prendra fin le 07 juillet. Pour plus d'informations

La Télé - Océane Page
...