Renovate Switzerland milite à Sion
Des activistes du climat ont momentanément bloqué mardi matin le pont du Rhône à Sion en Valais. Ils demandent au Conseil fédéral d'accélérer la rénovation thermique des bâtiments.
Mardi vers 08h00, trois personnes soutenant la campagne de Renovate Switzerland se sont assises sur le pont du Rhône à Sion, indique le mouvement dans un communiqué. Elles ont bloqué la circulation durant plusieurs minutes avant l'intervention de la police, ajoute-t-il.
Cette action intervient deux jours après le "oui" de la population à la loi sur le climat, "une étape importante pour la politique climatique suisse", estime Renovate Switzerland. Mais la Suisse, selon le groupe de "résistance civile, "n'en fait toujours pas assez face à l'urgence climatique".
Huit arrestations
Les militants ne sont pas restés "plus de deux minutes sur le bitume", indique la police cantonale à Keystone-ATS qui s'était préparée à une telle éventualité. L'intervention a duré une "quinzaine de minutes, le temps de prendre en charge les manifestants", ajoute-t-elle.
Ceux-ci "n'ont pas eu l'opportunité de se coller les mains au sol", précise la police. Aucun embouteillage ne s'est formé. Huit personnes ont été emmenées au poste.
Le Valais particulièrement touché
Renovate Switzerland demande "que le gouvernement déclare l’urgence climatique et agisse en conséquence, en commençant par un plan d'urgence immédiat pour l'assainissement thermique de tous les bâtiments du pays d'ici 2030". L'action du jour a eu lieu en Valais, car le canton est particulièrement touché par la catastrophe climatique.
Le mouvement rappelle que ce dernier "verra disparaître la plupart de ses glaciers participant à sa réputation de destination touristique d’ici les prochaines années". Par ailleurs, le Valais est l’un des cantons où le dérèglement climatique coûte le plus cher.
Renovate Switzerland indique qu'il mènera des actions non-violentes "tout l'été". Lundi matin, des membres du mouvement avaient déjà bloqué deux sorties d'autoroute à Zurich.