Rentrée: comment bien l'aborder?

Dès demain, les élèves fribourgeois retournent en classe! Sibylle Gateau et Elisa Gaona, pédiatres et auteures, donnent des pistes aux parents.

Sibylle et Elisa (à gauche) ont créé ensemble le compte Instagram "Pédiatriedouce" et distillent des conseils à l'attention des parents. © KEYSTONE/DR

Jeudi, c’est la rentrée pour les élèves du canton de Fribourg. Si certains se sentent tout à fait prêts, d’autres stressent un peu, voire beaucoup. Et quand on parle de "certains", on veut dire les enfants, mais aussi les parents. Sibylle Gateau et Elisa Gaona, pédiatres, mamans, auteures et créatrices du compte Instagram "pédiatriedouce" nous donnent des conseils à la veille de cette rentrée.

Quelles sont les principales préoccupations des parents et des enfants à l'heure de la rentrée scolaire? 

Les principales préoccupations des parents tournent d'abord autour du bien-être de l'enfant: qu'il se fasse des amis, qu'il arrive bien à suivre en classe et apprécie son enseignant.e. Bien sûr, il y a l'organisation familiale à ajuster, les activités parascolaires à organiser, le budget, tout cela à surveiller.

Pour les enfants, il y a la crainte de ne pas retrouver ses amis et de ne pas s'en faire, le stress du changement de classe, d'enseignant.e.s, la peur de l'inconnu.

Les émotions des adultes peuvent-elles influencer la manière dont les enfants perçoivent la rentrée scolaire et l'école en général?

L'enfant observe beaucoup et ressent énormément les émotions des adultes qui l'entourent, il peut intérioriser ces émotions et ressentir ensuite la même chose, que ce soit de l'anxiété, mais aussi de l'enthousiasme et de l'excitation à l'idée de recommencer l'école. En résumé, les émotions des adultes agissent en miroir pour les enfants et influencent leur perception de l'école et leur état d'esprit face à la rentrée scolaire. Restons calmes et rassurants pour renforcer le sentiment de sécurité et montrons de l'intérêt pour ce qu'ils vont apprendre, ce sera précieux pour nos enfants!

Quels sont les conseils à donner aux parents pour le jour J?

  • Bien expliquer ce qu'il va se passer.
  • Mettre l'accent sur les côtés positifs de l'école: retrouver ses amis, apprendre et découvrir plein de nouvelles choses.
  • Impliquer l'enfant dans la préparation de ses affaires, de son sac etc. Il se sentira plus en confiance, plus autonome. Il aura l'impression de mieux maîtriser la situation.
  • Le jour J: prévoir suffisamment de temps. Mettre le réveil bien plus tôt que les autres jours pour éviter le stress.
  • Au moment de dire au revoir, le faire avec confiance et optimiste. Sans faire des adieux trop longs!

Quelles routines seraient bénéfiques à mettre en place durant les premières semaines suivant la rentrée pour aider l'enfant à vivre cette transition en douceur?

Si votre enfant est vraiment stressé à l'idée de retourner à l'école, et que vous avez vraiment l'impression que c'est difficile pour lui de gérer ses émotions, parlez-en à son enseignant. Les enseignants sont compétents pour vous aider à trouver des solutions. Une autre astuce, c'est de trouver des livres qui parlent de l'école, de la rentrée. Il y en a pour tous les âges, comme Ptit loup pour les petits, mais il y en a aussi qui sont drôles pour les plus grands. 

Rappelez-vous, et ça c'est vraiment important, qu'il faut laisser du temps à votre enfant, ne pas paniquer parce que la première semaine et que ça ne se passe pas très bien, ne pas se décourager. Ça peut prendre plusieurs semaines pour qu'un enfant s'adapte et ait du plaisir à aller à l'école.

Pour une rentrée au secondaire, l'approche est-elle si différente?

Au secondaire, c'est différent, c'est un changement de rythme, d'autonomie, d'organisation. Ce sera à votre enfant de trouver ses marques. Demandez-lui si vous pouvez l'aider et comment.

Mais comme pour la rentrée en primaire, rappelez-vous bien qu'il faut du temps pour s'adapter et être à l'aise ce nouvel environnement.

Quelles stratégies recommandez-vous pour équilibrer le temps entre les devoirs, les activités parascolaires et le temps libre afin de prévenir la surcharge et l'épuisement chez l'enfant? 

Chaque enfant est différent et unique, l'un aura besoin de 3 heures d'entrainement sportif par semaine pour trouver son équilibre, un autre sera épuisé par une heure d'activité parascolaire se rajoutant au programme et aura besoin de beaucoup de temps libre, de créativité et rêverie. Chaque parent connait son enfant et restera attentif pour adapter le programme.

Une passion pour la parentalité

Sibylle Gateau et Elisa Gaona sont toutes deux mamans et pédiatres. Passionnées par leurs métiers et tous les aspects de la parentalité, elles sont également auteures de livres consacrés aux enfants et créatrices du compte Instagram "pédiatriedouce". Sibylle revient sur ce projet: "Elisa est une pédiatre très connue au Mexique. Lors de notre rencontre ici en Gruyère (ndlr: mariée à un Suisse, Elisa s'est installée en Suisse récemment), elle m'a proposé de créer ce compte Instagram. L'aventure de @pediatriedouce a commencé comme cela, avec le souhait d'apporter des informations scientifiques mais aussi beaucoup de douceur."

Le compte connait un engouement: lancé en mai, plus de 4500 personnes le suivent actuellement, une vidéo a fait plus de 130'000 lectures. "Nous constatons qu'il y a une demande importante des parents d'information simple et pratique, sans pression commerciale. C'est vraiment enthousiasmant et on est très heureuses de poursuivre ce projet qui nous tient à coeur."

Frapp - Audrey Raffaelli
...