Collège Saint-Michel: apprendre à réparer plutôt que jeter

Dans le cadre de la semaine de la durabilité organisée par le collège, des élèves ont appris à réparer des objets du quotidien. Reportage.

Les élèves découvrent la soudure, le fonctionnement de l'électricité, ou appliquent des notions vues en cours de physique ou de chimie. © RadioFr.

Depuis lundi, dans le cadre de la semaine de la durabilité du Collège St-Michel, une vingtaine d'élèves de deuxième année participent à un atelier "Repair Café". Installés dans le sous-sol de l'établissement, ces jeunes collaborent pour remettre sur pied des objets du quotidien hors d'usage. Leur mission: apprendre à réparer grille-pains, sèche-cheveux ou réveils, plutôt que de les jeter, et ainsi découvrir des gestes concrets pour un avenir plus durable en développant de nouvelles compétences.

Ce mercredi après-midi, l'un des défis consistait par exemple à réparer une basse électrique dont le son ne sortait plus sur l'amplificateur. Nam, 17 ans, a participé à l'opération. "On a ouvert l'arrière pour accéder à tous les câblages", explique-t-il. "Un câble était complètement ouvert et un bout métallique touchait les autres câbles, ce qui créait un faux contact. Il fallait juste remettre les câbles en place et puis bien les séparer."

Au-delà de la simple réparation, les élèves découvrent la soudure, le fonctionnement de l'électricité, ou appliquent des notions vues en cours de physique ou de chimie. C'est l'occasion de "mettre la main à la pâte" et d'avoir une approche plus concrète de la science et de la technique. Ils apprennent aussi à utiliser et à entretenir les outils, par exemple en les dégraissant.

La persévérance, le maître mot

Pour Sylvain Stotzer, enseignant et responsable de l'atelier, ce Repair Café apporte quelque chose de plus pour les élèves: l'apprentissage de l'échec et la persévérance. "On reçoit une vingtaine d'objets, mais on ne va pas pouvoir tout réparer", explique-t-il. "Si on en répare un sur cinq, c'est déjà super!"

Une approche différente de la logique scolaire habituelle, selon lui. "Un collégien qui n'a pas une moyenne de 4 rate son année. Mais là, ils doivent accepter de ne pas tout réussir. Il y a des choses qui ne passeront pas, mais c'est normal et ce n'est pas grave." La persévérance reste le maître-mot.

Ce Repair Café s'inscrit dans un programme plus large proposé par la semaine de la durabilité au collège, qui se termine ce jeudi. Renaturation des cours d’eau, rencontre du monde paysan ou encore sobriété numérique... En tout, 18 ateliers différents ont été proposés pour les 300 élèves de deuxième année du collège.

RadioFr. - Amélie Gyger / Adaptation web: Mattia Pillonel
...