La faillite d'une banque américaine secoue la finance

Malgré la fermeture de la Silicon Valley Bank aux Etats-Unis, les Suisses n'ont pour le moment rien à craindre pour leur compte en banque.

Ce lundi, des dizaines de personnes ont fait la queue devant la Silicon Valley Bank pour retirer des fonds suite à sa faillite. © KEYSTONE

Aux Etats-Unis, la fermeture de la Silicon Valley Bank, une banque d'importance moyenne, a provoqué des remous dans le monde de la finance jusqu'à la bourse suisse. C'est la faillite la plus importante dans le secteur depuis la récession de 2008. Pour certains analystes, cette situation pourrait se muer en crise financière.

Mais si des clients de la banque américaine se ruaient lundi aux guichets pour retirer leur argent, Sergio Rossi, professeur de macroéconomie à l'Université de Fribourg se veut rassurant: les Suisses ne doivent pas craindre pour leur compte en banque pour le moment. "Il ne faut pas se précipiter aux guichets pour récupérer ses dépôts bancaires, car cela risque de provoquer une crise des liquidités auprès des banques suisses", précise-t-il.

Il rappelle que dans notre pays, ces dépôts sont garantis jusqu'à hauteur de 100'000 francs. "Il existe un fonds de garantie de 8 milliards de francs. Les clients d'une petite banque en faillite pourraient être dédommagés par ce fonds, mais si une crise bancaire s'étend sur plusieurs établissements, cet argent ne suffira pas. Ce sont alors principalement des gens de la classe moyenne qui risquent d'en subir les conséquences et de voir leurs épargnes s'évaporer."

Afin de limiter les dégâts suite à la faillite, les autorités américaines se sont engagées lundi à prêter les fonds nécessaires à d'autres banques qui en auraient besoin pour honorer les demandes de retraits de leurs clients. "Mon espoir est que le plan de Biden, annoncé avec l'intervention de la Réserve centrale américaine, va suffire pour éviter que la panique se répande dans l'économie globale", commente Sergio Rossi.

RadioFr. - Delphine Bulliard / Adaptation web: Mattia Pillonel
...