Campus Lac-Noir: la lutte avant la salle de sport

Ce dossier qui n'était à la base qu'un crédit complémentaire pour une salle de sport se transforme finalement en un bras de fer entre le canton et Planfayon.

Le maintien la fête de lutte est en jeu. © KEYSTONE

Les députés fribourgeois ont voté vendredi une résolution demandant le report d'un mois du décret sur le crédit pour la construction d’une salle de sport triple et la rénovation des bâtiments existants au Campus Lac-Noir. Le maintien la fête de lutte est en jeu.

Voir le sujet de la Télé:

La motion d'ordre a passé la rampe par 80 voix contre 13 et 5 abstentions. Elle a été présentée au nom des cinq groupes par le chef du Centre Hubert Dafflon. La fête alpestre du Lac-Noir, de renommée nationale, existe depuis 1937 et sa survie au-delà de 2026 n'est pas garantie avec les investissements prévus à proximité.

Un certain malaise

Le sujet a occupé les députés en marge de la session d'octobre, notamment avec la perspective d'un amendement au décret demandant un crédit additionnel de 1,3 million de francs visant à assurer la pérennité d'une manifestation. Celle-ci pourrait en effet partir chez le voisin bernois, ont dit craindre des élus.

Le renvoi a provoqué un certain malaise quant à son caractère de court terme. Dans le détail, la refonte du Campus du Lac-Noir devrait coûter plus de 26 millions de francs. Il n’y a d'ailleurs pas que la future salle de sport qui sera triple: la facture également a été multipliée par trois au fil des retards.

Pour rappel, le Grand Conseil avait approuvé à l'automne 2016 un crédit de construction initiale de 7,69 millions de francs.

ATS - Cloé Pichonnat / ATS
...