RetroMania: Goldorak à l'honneur à Payerne
Ce samedi 26 avril, la 7e édition de RetroMania a rassemblé les fans de mangas et de jeux vidéo à la Halle des Fêtes de Payerne. Reportage.
Samedi matin, 11h tapantes, la Halle des Fêtes de Payerne est déjà pleine à craquer de fans de mangas et de jeux vidéo. Petits et grands se pressent autour des stands de consoles collectors, de figurines et de peluches de licences connues et reconnues, comme Pokémon. Ça y est: la 7e édition de RetroMania est lancée!
Un vide grenier garni
Cette édition avait de quoi combler tout le monde. Après avoir contemplé une collection de bornes d'arcade rétro et des animations, les visiteurs ont eu l'occasion de chiner dans un vide-grenier riche en objets de collections. Les passionnés se sont levés tôt pour dénicher les meilleures trouvailles: consoles d’hier et d’aujourd’hui, cartouches de jeux vidéo japonaises et même des classeurs entiers de cartes Pokémon.
L’occasion aussi de faire honneur à l’enfant qu’on a été. "C’est quand on commence à travailler qu’on a envie de s’offrir toutes les choses qu’on n'a pas eues à l’époque", témoigne Bryan un collectionneur de jeux vidéo.
Les 50 ans de Goldorak
Axé sur le retrogaming et la culture geek, RetroMania fait le pari de faire vivre et découvrir les pépites d’hier et d’aujourd’hui. Le grand incontournable de cette année: les 50 ans du manga Goldorak, le fameux robot de l’espace.
Pour l'occasion, deux stars ont été invitées: Enriqué, l’interprète du tout premier générique du dessin animé et Franck'Anime Live, connu pour ses nombreuses reprises de génériques divers.
En 1978, Enriqué, qui n’avait jamais chanté de générique d’anime, se retrouve embarqué dans une folle aventure. Elle l’emmènera sur les scènes de nombreuses conventions, presque 50 ans plus tard, ce qui ravit Steff, le responsable de l’animation. Enfant dans les années 70, il se souvient bien de l’arrivée du robot de l’espace sur les écrans. "C’est l’arrivée du premier super héros, tu étais scotché à l’écran."
Enriqué et Franck'Anime Live ont performé pas moins de sept génériques différents sur la grande scène. "J’aime dire que j’ai été le premier fan de Goldorak", s’amuse Enriqué.
Une histoire d'amitié
RetroMania est le résultat d'une amitié d'enfance entre deux Staviacois. Yvan et Nico, passionnés de culture geek, nostalgiques de jeux vidéo rétros et collectionneurs, ont très peu hésité quand l'idée de créer une convention leur est venue en tête.
Leur objectif: d'une part, faire découvrir l'univers du rétro gaming aux enfants et adolescents, de l'autre faire redécouvrir aux parents, voire aux grands-parents les plaisirs de ces anciennes machines, les jeux d'hier. En somme, faire vivre cette passion qui dure depuis des années.
À ses débuts, la convention a rapidement conquis les amateurs de jeux vidéo. Après une première à Estavayer en 2017, les organisateurs ont visé plus grand à la Halle des Fêtes de Payerne.
Retour sur l'édition précédente: