L'hôpital de Billens repris pour 1 franc

Le Réseau Santé de la Glâne pourra acheter l'infrastructure pour un franc symbolique, comme l'HFR ne va plus l'utiliser à court terme.

Les locaux devront probablement être adaptés aux futures missions du réseau de santé. © HFR/Charly Rappo

"La stratégie décidée pour la réaffectation des locaux de Billens pourra être pleinement réalisée dans les mois à venir", a indiqué lundi le Réseau Santé de la Glâne. L'association a toutefois relevé que ces changements entraîneront certains coûts pour les communes puisqu'il sera nécessaire d’adapter différents locaux en fonction des missions à venir.

La part qui avait été financée par les communes, qui s’élève à environ sept millions de francs, reste à charge des communes de la Glâne. Cette dette s’amortit selon les règles de la loi sur les finances communales. Cette reprise est une très bonne nouvelle, estime Willy Schorderet, préfet et président du Réseau Santé de la Glâne.



L'association a noté que ces changements entraîneront des conséquences sur toute une région, puisque la Glâne ne bénéficiera plus des retombées d’un site de l’HFR. Elle demande donc à l'établissement "de tout mettre en oeuvre pour que le personnel soit informé suffisamment tôt des changements, qu’il soit accompagné lors de la fermeture des unités et que des propositions de transferts sur les autres sites puissent se faire en facilitant ces mutations".

L'association estime aussi qu'il est indispensable que l'HFR à l'avenir mette en place des services et des consultations sur le site de Billens. Ceci devra s’inscrire également dans le cadre du Centre de santé Sud (Gruyère, Veveyse et Glâne) qui devra voir le jour sous l'impulsion de l'HFR avec une activité principale à Riaz et des missions spécifiques sur les sites de Châtel-St-Denis et Billens.

ATS / RadioFr.
...