L'ONU plaide pour la création d'un État palestinien

L'assemblée générale a d'abord demandé la fin de l'occupation israélienne des territoires palestiniens. Elle organisera une conférence internationale en juin pour disctuer de la solution à deux États.

La résolution a été adoptée dans le cadre de l'examen annuel de la question palestinienne à l'assemblée générale de l'ONU (archives). © KEYSTONE/EPA/SARAH YENESEL

L'assemblée générale de l'ONU a plaidé mardi pour la fin de l'occupation israélienne des territoires palestiniens et la création d'un État palestinien. Elle a décidé de convoquer pour juin une conférence internationale visant à faire avancer la solution à deux États.

Dans une résolution adoptée par 157 voix, contre 8, dont celles des Etats-Unis, d'Israël et de Hongrie, et 7 abstentions dans le cadre de l'examen annuel de la question palestinienne, l'assemblée "réaffirme son appui indéfectible, conforme au droit international, au règlement prévoyant deux Etats, Israël et la Palestine, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité, à l'intérieur de frontières reconnues sur la base de celles d'avant 1967".

Insistant sur la nécessité d'engager des "négociations crédibles" pour le processus de paix au Proche-Orient, l'assemblée a décidé de convoquer pour le mois de juin à New York une "conférence internationale de haut niveau pour le règlement pacifique de la question de la Palestine et la mise en oeuvre de la solution des deux Etats".

ATS
...