Les Bullois veulent un centre-ville plus vert
La Ville de Bulle a publié hier les résultats du sondage sur le réaménagement du centre-ville.
Plus d'espaces verts, de terrasses et une zone piétonne. Voilà ce que la majorité des personnes qui ont répondu au sondage, lancé par la Ville de Bulle en avril, souhaitent pour le réaménagement du centre-ville.
Au total, 1851 personnes ont répondu. Ces résultats reflètent un échantillon diversifié, tant au niveau des âges, des lieux de résidences que des orientations politiques, ce qui permet de dresser un diagnostic général, estime la ville dans un communiqué publié lundi.
Entre voitures et piétons
Le centre de la capitale gruérienne est principalement fréquenté pour manger, boire un verre, faire des achats ou aller à des rendez-vous. 55% des participants apprécient passer du temps dans les espaces publics du centre, mais à leur sens, il manque encore certains aménagements, particulièrement des espaces verts et des terrasses.
Du côté de la mobilité, une large majorité des participants souhaitent une augmentation de la part des déplacements à pied et en transport public pour l'avenir. Cependant, il est important de noter qu'une grande partie se rend encore au centre-ville en voiture. La population critique notamment le manque d'accessibilité et de places de parking pour les véhicules motorisés.
Ce sondage entre dans un projet de démarche participative pour le réaménagement du centre-ville. Un groupe de réflexion, représentatif de la population et composé d’une vingtaine de personnes, se réunira trois fois pour participer à l’élaboration des mandats d’études parallèles en faisant part des besoins des usagers aux quatre bureaux mandatés.