Une démarche participative pour faire mieux

La Ville de Bulle propose à la population de s'impliquer pour imaginer le réaménagement de son centre-ville. Un sondage est en cours.

La Grand-Rue et la place du Marché notamment pourraient être réaménagées. © Ville de Bulle

Bulle se lance dans une démarche participative pour dessiner son futur centre-ville. Cinq secteurs situés dans le centre historique sont concernés. Il s’agit notamment de la Place du Marché, la Grand-Rue, la Place des Alpes et la Place St-Denis. L’élaboration de mandats d’études parallèles (MEP) a été validé en décembre dernier par le Conseil général qui a libéré une enveloppe de 550'000 francs.

Ces MEP proposeront différents projets de réaménagement des zones concernées, que ce soit en matière de mobilité, d’aménagement ou de durabilité. Pour définir les attentes du public, qu’il habite Bulle ou non, les autorités communales ont décidé de s’engager dans une démarche participative, notamment en lançant un sondage en ligne (www.bulle.ch/amenagement).

Les personnes qui y prennent part du 27 avril au 28 mai peuvent indiquer à la fin du questionnaire si elle souhaitent participer à un groupe de réflexion, représentatif de la population. Composé d’une vingtaine de personnes, il se réunira trois fois pour participer à l’élaboration des mandats d’études parallèles (22 juin 2023, 2 novembre 2023 et 2 mai 2024) en faisant part des besoins des usagers aux quatre bureaux mandatés pour réaliser les MEP.

Les résultats des mandats d’études parallèles seront présentés en septembre 2024. Les travaux devraient débuter en 2028, selon le conseil communal qui explique que les cinq secteurs seront réaménagés de manière échelonnée en fonction des priorités, des finances et des aménagements déjà réalisés.

Pour expliquer les tenants et aboutissants à la population, le chef-lieu gruérien a organisé jeudi soir une soirée d’information qui a attiré plus de 120 personnes. L’occasion aussi de lancer un processus participatif « parce que bien que notre centre-ville soit relativement récent, une partie de la population estime que nous pourrions faire mieux et apporter des solutions novatrices pour qu’il y ait davantage de personnes qui se rencontrent dans l’espace public » explique le syndic Jacques Morand « Cette démarche participative veut qu’on associe la population bullois et des environs à cette réflexion parce qu’il n’y a pas que des Bullois à Bulle. Il y a des gens de tout le canton qui viennent une fois ou l’autre.

A l’issue de la séance d’information, les avis différaient d’une personne à l’autre quant à l’intérêt de la démarche. Si certains ont bon espoir de pouvoir apporter leur pierre à l’édifice en participant aux ateliers consultatifs, d’autres craignent que tout le processus se résume à une montagne qui accouche d’une souris. Rendez-vous pris le 12 septembre 2024 au moment de la publication et de l’exposition des résultats des mandats d’études parallèles.

Les travaux devraient, eux, débuter en 2028, selon le conseil communal qui explique que les 5 zones seront réaménagés de manière échelonnée, en fonction des priorités, des finances et des aménagements déjà réalisés.

RadioFr. - Delphine Bulliard
...