Retour à l'école pour la dernière ligne droite

Les vacances de Pâques sont finies. Lundi, c'est le retour à l'école. Avec les mesures sanitaires instaurées, ce ne sera pas de tout repos.

Les mélanges de classes sont à nouveau possibles dès lundi. © La Télé

Ce lundi, les élèves du canton retrouveront leurs classes après deux semaines de vacances pascales. Jean-Pierre Siggen, conseiller d'Etat fribourgeois en charge de l'instruction publique, aborde sereinement ce retour à l'école. En effet, les mesures qui avaient été adoptées après les vacances de carnaval se sont avérées bénéfiques.

Nouvelles mesures

Jusqu'aux vacances de Pâques, il n'était plus possible de mélanger les élèves de classes différentes. Dès lundi, cette configuration sera à nouveau autorisée, ce qui permet notamment la reprise des cours à option.

Les masques demeurent obligatoires aux secondaires I et II. Jean-Pierre Siggen annonce également que les camps ne sont pas possibles s'ils prévoient des nuitées.

Tests à grande échelle

Pour les examens de maturités gymnasiale et professionnelle, le conseiller d'Etat indique que des tests systématiques sont envisagés pour les classes concernées. Ces dépistages seraient menés toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Le projet est en cours d'évaluation.

Combinés aux quarantaines, ces tests ont permis d'éviter l'enseignement à distance. Selon le conseiller d'Etat, "ces tests garantiront l'enseignement en présentiel jusqu'à la fin de l'année scolaire, sous réserve qu'il n'y ait pas de mauvaise surprise en termes de pandémie."

Voir l'interview complète

La Télé / Frapp - Gaël Longchamp / Anaïs Rey
...