ArtPosition fête son grand retour à Morat

Après huit ans d'absence, la 12e édition de l'exposition d'art contemporain reprend ses quartiers du 1er au 3 septembre.

Plus de 80 artistes ont investi les halles de l'ancienne fabrique SAIA. © Frapp
Plus de 80 artistes ont investi les halles de l'ancienne fabrique SAIA. © Frapp
Plus de 80 artistes ont investi les halles de l'ancienne fabrique SAIA. © Frapp
Plus de 80 artistes ont investi les halles de l'ancienne fabrique SAIA. © Frapp
Plus de 80 artistes ont investi les halles de l'ancienne fabrique SAIA. © Frapp
1 / 5

80 artistes lacois, suisses et de nombreux autres pays ont déjà investi les grandes halles de l'ancienne fabrique SAIA, à deux pas de la gare de Morat. Tableaux, sculptures et installations en tout genre se substituent aux moteurs d'essuie-glace et autres compteurs électriques. Au total, environ 300 œuvres artistiques seront présentées sur deux étages du grand bâtiment. 

Pour cette 12e édition, trois tableaux de l'artiste suisse Alois Lichtsteiner peints il y a plus de 40 ans seront dévoilés en première mondiale. 

Offrir de la visibilité

En 1995, Urs von Gunten crée le journal bilingue "Le Lac" dont l'objectif est de couvrir l'actualité de Morat et de son district. Au fil des ans, il réalise différents reportages sur les artistes qui peuplent la région, mais se rend rapidement compte que ces derniers restent très peu connus en dehors d'une certaine communauté. "Force était de constater que la majeure partie de la population ne connaissait rien de ce monde-là. Nous voulions rassembler ces artistes qui existaient tout autour du lac de Morat et leur permettre de montrer leur travail."

Avec l'un de ses amis proches, qui n'a pas souhaité être cité, ils lancent ArtPosition en 2003, à Morat. L'évènement réunit alors une trentaine d'artistes et se déroule dans la cave du bâtiment qui accueille aujourd'hui le magasin Mondo Sport. 

A ArtPosition, tout a toujours été organisé par les deux compères. Cette année, ils n'ont pas lancé d'appel d'offres mais ont eux-mêmes sélectionné les artistes dont le travail a pu les toucher. "On essaie de faire confiance à notre ressenti personnel. Si cela peut nous émouvoir, on espère que ce sera aussi le cas pour le public." explique Urs Von Gunten.

Moitié moins qu'il y a huit ans

Lors de sa dernière édition, en 2015, ArtPosition s'était déroulé à BlueFactory et avait réunis plus de 160 artistes de tous horizons. Cette année, ce chiffre a diminué de moitié. Selon Urs Von Gunten, il devient de plus en plus difficile d'obtenir de grands espaces d'exposition. Si la banque Valiant ne leur avait pas proposer d'organiser l'exposition dans l'ancien bâtiment de la fabrique SAIA, elle n'aurait peut-être pas eu lieu. 

"On est un peu comme des tziganes, on cherche toujours de nouvelles localités." confie avec humour Urs Von Gunten. "De plus, avant cela, c'était un maraîcher qui avait la gentillesse de nous prêter les supports sur lesquels les artistes  accrochaient leurs tableaux. Depuis, ils les a récupérés. On a donc été obligés de composer avec les murs du bâtiment."

Pour l'heure, l'organisateur a encore de la peine à anticiper l'affluence. Il espère néanmoins renouveler avec le succès de l'époque. Les éditions précédentes avaient réussi à attirer près de 5000 personnes. A noter que ArtPosition est entièrement gratuite, seules les œuvres exposées sont payantes si vous souhaiter en rapporter une à la maison. 

Frapp - Dimitri Faravel
...