Retour du nucléaire, contraire à la volonté des Suisses?
Depuis cet automne, l'UDC remet le débat sur la table. Les Suisses ont pourtant voté la sortie de l'atome il y a 5 ans.

On croyait cette idée bien enterrée puisque c'est en 2017 que les citoyens suisses ont voté la sortie du nucléaire. Ce scrutin s'est fait dans le contexte de l'accident de Fukushima. Mais en cinq ans, la situation a évolué. Ces dernières semaines, la guerre en Ukraine a mis en lumière la dépendance énergétique de la Suisse envers l'étranger. Plus de 70% de l'énergie consommée dans notre pays est importée!
Et ce constat se fait aussi pour l'électricité. La Suisse mise sur les importations, surtout de France et d'Allemagne, durant les mois les plus froids de l'année. Pour tenter de renforcer l'autonomie de la Suisse dans le domaine de l'électricité, l'UDC relance l'idée de construire de nouvelles centrales nucléaires. Depuis cet automne, le premier parti de Suisse remet ce débat sur l'agenda politique. Mais est-ce que ce virage à 180 degrés ne va pas à l'encontre de la volonté du peuple? "Beaucoup de choses ont évolué. Je pense que si on remettait l'objet au vote, les Suisses voteraient différemment", affirme l'UDC Pierre-André Page, conseiller national fribourgeois.
Si face à la question, le PLR laisse la porte entre-ouverte, les Vert·e·s restent pour leur part fermes. Selon la conseillère nationale genevoise Delphine Klopfenstein Broggini, le nucléaire n'a pas d'avenir en Suisse": "Ça va à l'encontre de la volonté du peuple, mais aussi à l'encontre de celle du Conseil fédéral. Et puis, créer une nouvelle centrale, ce serait une anti-réponse directe à une énergie rapide et durable."
Et le peuple aussi a son mot à dire. Qu'en pense-t-il?
Écoutez l'enquête entière :