Julien Sprunger prend congé d'Ajoie avec un but et un record

Le futur retraité et ses coéquipiers ont battu les Jurassiens 4 à 2 mercredi soir à la BCF Arena. Le numéro 86 a même battu un record.

La joie de Julien Sprunger après son but. © KEYSTONE

Fribourg Gottéron est reparti du bon patin en National League après la pause internationale. Mercredi soir, les Dragons ont battu la lanterne rouge du championnat, Ajoie, 4-2, avec notamment un but du futur retraité Julien Sprunger.

Le capitaine, qui a annoncé lundi soir qu’il mettra fin à sa longue carrière au terme de la saison en cours, s’est fait l’auteur du 3-0 à la 25e minute. Sa sixième réussite de l’exercice a ravi les supporters présents, qui n’ont pas manqué de le rappeler une fois le prix de meilleur joueur fribourgeois du match remis. Il est devenu par la même occasion le meilleur buteur de l'histoire de la National League pour un seul club avec 406 réussites. 

Les autres buts des vainqueurs ont été inscrits par Marcus Sörensen (12e minute, à 5 contre 4), Christoph Bertschy (13e) et Attilio Biasca (40e). Ce dernier a signé le 4-1 seulement 24 secondes après la réussite de Kevin Fey pour les Jurassiens. Ceux-ci ont réduit en vain le score par Pierre-Edouard Bellemare (53e). Fribourg est décidément très à l’aise contre Ajoie, avec désormais huit succès consécutifs depuis février 2024.

"Un match de piètre qualité", selon Roger Rönnberg, l’entraîneur des Dragons. "On ne retiendra que les trois points", considère de son côté l’attaquant fribourgeois Christoph Bertschy, qui a également été crédité d’un assist. "La pause m’a fait du bien", sourit le Singinois.

Un match de piètre qualité.

Malheureux pour la quatrième fois de la saison face à son ancien club, Killian Mottet pointe lui le mauvais début de match des Ajoulots. Le numéro 71 a joué pour la dernière fois face à Julien Sprunger. "Quand il m’a annoncé la nouvelle, je lui ai demandé s’il était vraiment sûr de sa décision", raconte le Fribourgeois. "Il va manquer dans le vestiaire fribourgeois et à énormément de personnes", complète Killian Mottet, qui ne sait pas encore s’il jouera la Coupe Spengler avec les Dragons.

Succès de Zoug et Zurich

Les deux autres rencontres de la soirée ont été plus disputées. Mené 4-2 devant son public dans l’ultime période, Zoug a renversé la vapeur pour finalement battre Kloten 5-4. Les Zougois ont inscrit trois buts en supériorité numérique, dont deux par Dominik Kubalik.

Pour leur part, les Zurich Lions ont eux aussi arraché un succès précieux dans les dernières minutes, s’imposant 5-3 à domicile contre Lugano. Jesper Fröden (57e) et Denis Malgin (60e, dans le but vide) ont fait la différence. Auteur d’un doublé, Sven Andrighetto a également joué un rôle de premier plan pour le tenant du titre, qui revient ainsi dans le top 6.

ATS / RadioFr. - Léo Martinetti
...