Olympic en finale contre Genève pour marquer l'histoire?

Samedi soir, les Fribourgeois ont remporté la demi-finale 3 à 0 contre Massagno : 90 à 78. Début de la finale le 17 mai.

Ross Williams : une 2ème finale de playoffs en 2 ans pour l'Américain d'Olympic. © KEYSTONE

Un match maîtrisé : Olympic, qui a mené au score durant tout le match, a converti sa première balle de finale samedi soir au Tessin. Auteurs d'un excellent départ (21 à 9), les Fribourgeois ont ensuite pu s'appuyer sur une force collective supérieure : 9 joueurs utilisés à Olympic contre seulement 7 à Massagno. 

Battue pour la seule fois de la saison en championnat le 1er février dernier dans cette salle de Nosedo, la formation de Thibaut Petit, soutenue par quelques dizaines de supporters fribourgeois qui ont réservé une haie d'honneur aux joueurs et au staff à la sortie des vestiaires, a montré ce samedi un visage séduisant. Olympic monte en puissance. 

Statistiques du match 

Depuis le début des playoffs, Olympic peut s'appuyer sur un patron en la personne d'Eric Nottage. Samedi soir dans une salle qu'il connaît très bien pour y avoir joué durant la saison 2020-2021, le meneur américain a terminé la partie avec la meilleure évaluation : 19 points, 5 rebonds et 5 passes décisives. Va-t-il être à nouveau le MVP des playoffs comme la saison dernière? La réponse sera connue au terme de la finale contre Genève. 

Finale de rêve

La logique a donc été respectée : les deux meilleures équipes de la saison régulière s'affronteront en finale dans une série au meilleur des 5 matchs. Le vainqueur de la Coupe de la Ligue sera opposé au lauréat de la Coupe de Suisse dans une finale qui promet, avec l'avantage de la salle pour les Fribourgeois qui chercheront à obtenir un 7ème titre consécutif de champion de Suisse, ce qui constituerait un record national depuis l'obtention du premier titre en 1932 à Uni Berne. 

Situation en demi-finales des playoffs de SB League:  

Massagno - Olympic 78 à 90
Olympic remporte la série 3 à 0

Pully - Genève 76 à 93
Genève remporte la série 3 à 0

La finale débutera le samedi 17 mai à 17h30 à la salle Saint-Léonard : une série à suivre en direct sur Frapp et Radio Fribourg.  Les autres duels sont prévus le 20 mai à Fribourg, les 24 et 27 à Genève et le 31 à Fribourg. 

RadioFr. - Valentin Danzi
...