Large victoire de la Suisse à Fribourg

Jeudi soir à la salle Saint-Léonard, la sélection helvétique a battu l'Irlande 85 à 54 devant 3'000 spectateurs.

Un succès et une qualification pour le prochain tour pour Boris Mbala et la Suisse. © FIBA

14 points d'avance à la fin du premier quart : l'équipe de Suisse a réussi un départ idéal (30 à 16) ce jeudi à la salle Saint-Léonard. Grâce à un taux de réussite de 79% aux tirs durant les 10 premières minutes, les coéquipiers de Robert Zinn se sont assurés un matelas confortable contre l'Irlande qui ne pointe qu'à la 87ème place mondiale.  

Comptant 17 unités d'avance à la pause, la formation entraînée par le Grec Ilias Papatheodorou a ensuite géré son avantage lors de cette 5ème journée du premier tour des pré-qualifications pour la Coupe du Monde 2027. Elle a uniquement été gênée par Neal Quinn : avec ses 2 mètres 13, le pivot irlandais a inscrit la bagatelle de 18 points. Grâce à une 5ème victoire consécutive, la Suisse est assurée de participer au 2ème tour. 

Deux leaders : Fofana et Ducommun

Figurant à la 63ème place mondiale, la Suisse a pu compter sur deux leaders :  Selim Fofana et Dylan Ducommun. Mention spéciale à l'actuel joueur d'Iraklis en Grèce : Selim Fofana, qui est désormais le meneur de jeu principal après la retraite internationale de Jonathan Kazadi, a été le patron de cette équipe nationale : 16 points dont un 4 sur 6 à longue distance. 

Statistiques du match 

A noter que le Fribourgeois Boris Mbala, qui évolue à Genève, a également terminé la partie avec de belles statistiques : 19 points dont un 5 sur 8 à trois points. Le tout en seulement 19 minutes de jeu !

Guichets fermés

La Suisse a également pu compter sur un joli soutien populaire pour cette rencontre. Pas moins de 3'000 spectateurs (guichets fermés) ont garni les tribunes de Saint-Léonard. Pour l'occasion, plus de 1'500 enfants ont été invités par Swiss Basketball : un joli geste couronné de succès. 

Situation au classement dans le groupe A

Pour son dernier match comptant pour le premier tour, l'équipe de Suisse affrontera le Kosovo ce dimanche à Pristina. Une partie qui comptera pour beurre avant le début du second tour prévu en août prochain contre des adversaires qui ne sont pas encore connus. 

RadioFr. - Valentin Danzi
...