Profiter de la venue de la lanterne rouge pour se relancer

Après trois défaites consécutives à l'extérieur, les Dragons veulent réagir et se rassurer ce mardi soir à domicile contre Lausanne.

Benjamin Chavaillaz et Fribourg-Gottéron veulent s'appuyer sur l'énergie du public pour renouer avec le succès. © KEYSTONE

Hasard du calendrier, Fribourg-Gottéron est l'unique équipe de National League à n'avoir disputé qu'une seule rencontre à domicile depuis le début de la saison. En ce début d'exercice, les Dragons voyagent plutôt mal, eux qui restent sur trois déplacements et autant de défaites, dont un dernier revers frustrant samedi soir à Zoug (2 à 1 après prolongations.)

Malgré cette mauvaise passe, l'entraîneur de Gottéron Christian Dubé est loin de céder à la panique. "Au contraire, on a joué un excellent match à Zoug, on les a dominés. Cette rencontre là, contre le champion en titre, nous a fait du bien. À nous maintenant de confirmer et de profiter de notre retour à la maison", lance le coach canadien.

Lausanne, adversaire idéal pour se relancer ?

Fribourg-Gottéron reçoit ce mardi soir Lausanne qui vit un début d'exercice compliqué. Les Vaudois occupent actuellement la dernière place du classement avec deux points en quatre matchs. La victime idéale pour relancer Fribourg-Gottéron ? "C'est toujours un couteau à double tranchant, tempère Christian Dubé. Nous, on se concentre, avant tout, sur nous et notre jeu. Si nous rééditons notre performance de samedi contre Zoug, on devrait gagner une bonne partie de nos matchs cette saison", assure l'entraîneur canadien qui peut s'appuyer sur cette statistique : en saison régulière, sous ses ordres, Fribourg-Gottéron n'a jamais cumulé plus de trois défaites consécutives.

Rocade dans l'alignement offensif

Samedi soir à Zoug, lors du troisième tiers, les Dragons ont tiré, en vain, à 21 reprises en direction de la cage défendue par Leonardo Genoni. Aussi, pour tenter de retrouver le chemin des filets, l'offensive fribourgeoise va changer quelque peu de visage.

Christian Dubé a décidé de légèrement brassé ses lignes. Le capitaine Julien Sprunger va permuter avec le Suédois Daniel Brodin pour être placé à l'aile de la première ligne emmenée par David Desharnais et Killian Mottet. "J'aimerais marquer plus de goals à 5 contre 5, du coup j'essaie de changer des choses et de donner un nouveau départ à certains joueurs", souffle Christian Dubé qui fait notamment référence à l'attaquant Daniel Brodin - qui jouera ce mardi soir avec Andreï Bykov et Chris DiDomenico - toujours muet depuis le début de la saison.

"Le moral est bon"

Onze jour après leur victoire à domicile, le 10 septembre dernier contre Rapperswil, les Dragons se réjouissent de retrouver leurs supporters. "On a vu lors de ce premier match, qu'avec le public, dans cette magnifique patinoire, ça change tout!" clame Benjamin Chavaillaz. En dépit des trois défaites consécutives enregistrées, le défenseur se veut donc rassurant, à l'image de son entraîneur. "Le moral est bon ! Lors du dernier match à Zoug, on a réalisé certainement notre meilleur match depuis le début de la saison. On a une grosse semaine devant nous avec trois matchs mais on est prêt et on sait ce qu'on a à faire pour aller chercher des points".

Pour cette rencontre face à Lausanne, Fribourg-Gottéron sera toujours privé de son défenseur Jérémie Kamerzin, blessé au triceps.

Fribourg-Gottéron face à Lausanne, c'est une partie à suivre en direct ce mardi soir sur RadioFr. dès 19h45 en compagnie de Marie Ceriani et de Laurent Meunier.

RadioFr. - Mehdi Piccand
...