Retrouver le plaisir de jouer ensemble

C'est le maître-mot cette saison à Villars Basket. Et ça marche : après avoir manqué les playoffs la saison dernière, l'équipe du Platy figure à la 4ème place de Ligue B.

La photo d'équipe 2023-2024 de Villars Basket. © DR

Elfic Fribourg et Olympic sont toujours invaincus en première division suisse de basket-ball. Mais les deux clubs pensionnaires de la salle Saint-Léonard ne sont pas les seuls à connaître le succès en ce début de saison. En Ligue Nationale B, Villars Basket occupe une belle 4ème place (sur 14 équipes) après 8 journées de championnat. 

Situation au classement 

La saison dernière avait été plus compliquée pour la formation qui évolue au Platy, avec un 9ème rang, synonyme de non-qualification pour les playoffs. Une déception pour le club qui avait été sacré champion de Suisse de 2ème division en 2018 mais qui avait refusé de monter en Ligue Nationale A. 

Une pause pour les études et pour jouer au foot 

Cette saison, l'entraîneur Eric Bally est toujours le même. L'effectif a connu quelques modifications, avec notamment le retour au jeu de Jeffrey Schwab. Avec plus de 12 points de moyenne par match et 28 minutes de jeu, le meneur âgé aujourd'hui de 31 ans avait effectué une pause de 2 ans pour terminer ses études. Il en a profité également pour jouer au football avec des copains en 5ème ligue. 

Grâce au football, j'ai appris énormément de choses, notamment sur la vie de groupe

Jeffrey Schwab est aujourd'hui de retour à la salle du Platy. Celui qui est désormais enseignant au Cycle d'orientation de Jolimont à Fribourg arrive à jongler avec sa vie de basketteur amateur en Ligue Nationale B qui comporte 3 entraînements par semaine et un match le week-end. 

Pour évoquer ce nouvel état d'esprit qui règne au sein de l'équipe fribourgeoise, Jeffrey Schwab est passé à Mediaparc pour une interview : 

Et pour son prochain match, Villars Basket accueillera Union Lavaux ce samedi à 17h30 à la salle du Platy à Villars-sur-Glâne. 

RadioFr. - Valentin Danzi
...