Révolte paysanne: un feu de revendication à Guin

Un feu de "révolte" a été allumé à Guin par des agriculteurs de la région. Ils demandent à être mieux payés et soutenus en politique.

Une trentaine de personnes sont venues soutenir les paysans autour du feu samedi soir. © KEYSTONE

Des flammes de près de 3 mètres de haut ont été aperçues samedi soir dans un champ entre Guin, Tavel et Fribourg. Elles provenaient d'un feu allumé aux environs de 19 heures par des agriculteurs du canton de Fribourg, venus manifester pour faire entendre leur ras-le-bol.

Les travailleurs de la terre et leurs proches ont lancé "un appel de réveil à l'administration, à la politique et aux acteurs du marché". En signe de soutien, la population a également apporté à boire et à manger aux agriculteurs rassemblés autour du brasier. La police et les pompiers ont d'ailleurs été avertis pour intervenir en cas d'incendie. 

À noter que plus d'une trentaine de feux ont été allumés pour la même cause durant le weekend, principalement dans le canton de Vaud et Fribourg. Ça a été aussi le cas de Chiètres, où un millier de personnes se sont retrouvés vendredi sur un terrain privé pour soutenir la cause paysanne.

Un feu pour se faire entendre

De manière pacifique, les paysans suisses multiplient les actions revendicatrices et se mobilisent pour faire valoir leurs droits à des rémunérations plus équitables. Mais ce ne sont pas seulement les salaires qui fâchent, les conditions de travail et les mesure dites trop "coercitives" pèsent aussi sur eux, selon l'organisateur de la manifestation et l'agriculteur, Stefan Siegenthaler. 

Le député UDC au Grand Conseil fribourgeois, Adrian Brügger, était aussi présent autour du braiser pour se faire entendre. En tant qu'agriculteur de métier, il explique qu'il espère que la manifestation portera ses fruits. Pour lui, les paysans devraient être soulagés du surplus des tâches administratives et souhaiteraient que la population puisse s'approvisionner en produits locaux pour limiter les importations étrangères.

Une résolution envoyée au Conseil fédéral

Au niveau de la politique cantonale, le gouvernement fribourgeois montre un grand soutien aux revendications paysannes. À l'image de la résolution en 7 points adoptée en février par 71 voix sans opposition contre 8 abstentions. Le Grand Conseil fribourgeois attend également que les autres cantons l'acceptent pour que le message ait un impact massif à Berne.

Par ailleurs, ce texte a été proposé par les organisations faîtières de l'agriculture, l'Union suisse des paysans (USP) et l'Union des paysans fribourgeois. Il contient ainsi les changements qu'une partie des agriculteurs fribourgeois souhaitent présenter au Conseil fédéral.

RadioFr. / Frapp - Lauriane Schott / Adaptation Web: Yann Girard
...