Riaz: guichet neuf pour le dossier électronique du patient
Ce matin, un nouveau guichet a été inauguré sur le site de l’HFR de Riaz afin de faciliter l’ouverture d’un dossier virtuel.
Depuis le lancement du dossier électronique du patient (DEP), près de 4000 Fribourgeoises et Fribourgeois se sont enregistrés. Après Fribourg et Payerne, Riaz devient ainsi le troisième site du canton à proposer ce service. Objectif : rendre la démarche plus simple et plus accessible au grand public.
Les cantons romands – à l’exception de Neuchâtel – travaillent d’ailleurs à une stratégie commune pour encourager l’adoption du DEP. Au niveau fédéral, la loi sur le dossier électronique du patient est en révision jusqu’à la fin de l’automne. Si elle est adoptée, chaque habitant disposera automatiquement d’un dossier. Une perspective jugée très positive par le Service de la santé publique fribourgeois.
Depuis le lancement du DEP, le canton de Fribourg – membre de la communauté CARA – enregistre une nette progression. Plus de 4'000 dossiers électroniques du patient ont déjà été ouverts, contre seulement 500 un an plus tôt. La démarche, gratuite, se fait simplement avec une pièce d’identité et un smartphone doté d’une adresse e-mail.
Un autre guichet pour le dossier électronique du patient pourrait bientôt se concrétiser aussi du côté de Tafers, où un futur guichet est déjà envisagé.


