"Rien ne justifie la poursuite de la guerre"

Le ministre chinois des affaires étrangères a estimé jeudi que la catastrophe humanitaire entraînée par la guerre à Gaza était une "honte pour la civilisation". Il a réitéré l'appel de Pékin à un "cessez-le-feu immédiat" entre Israël et le Hamas.

Les bombardements israéliens ont provoqué d'énormes destructions dans la bande de Gaza, notamment à Khan Younès (cliché). © KEYSTONE/EPA/MOHAMMED SABER

"Aucune raison ne peut justifier la poursuite du conflit", a déclaré Wang Yi. "La communauté internationale doit agir de toute urgence, en faisant d'un cessez-le-feu immédiat et de la cessation des hostilités une priorité absolue", a insisté le diplomate, appelant à faire de l'aide humanitaire "une responsabilité morale".

Le ministre chinois des affaires étrangères s'est par ailleurs dit jeudi favorable à une "pleine" adhésion d'un Etat palestinien à l'ONU.

La Chine entretient de bonnes relations avec Israël. Mais elle soutient depuis plusieurs décennies la cause palestinienne et milite traditionnellement pour une solution à deux Etats.

Pékin affirme régulièrement vouloir apporter sa contribution au processus de paix israélo-palestinien, au point mort depuis 2014.

ATS
...