Roche améliore ses recettes sur six mois

Le géant pharmaceutique Roche est parvenu à augmenter recettes et rentabilité au premier semestre, dans un contexte de fortes incertitudes sur les droits de douane appliqués aux exportations de médicaments vers les Etats-Unis.

Le géant pharmaceutique Roche est parvenu à augmenter recettes et rentabilité au premier semestre. (archive) © KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

Entre janvier et juin, le groupe bâlois a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 4% sur un an à 30,94 milliards de francs, alors que le résultat d'exploitation (Ebit) de base a pris 6% à 12,01 milliards, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.

Le bénéfice net a quant à lui atteint 7,83 milliards, en hausse de 17% comparé aux six premiers mois de 2024.

Ces chiffres clés sont supérieurs aux prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP.

La direction a par ailleurs confirmé ses objectifs financiers pour l'ensemble de l'année. Elle vise, à taux de change constants, une progression du chiffre d'affaires autour de 5%, alors que le bénéfice par bon de jouissance de base pourrait même augmenter entre 6% et 9%. Le dividende doit également être relevé.

A l'instar de Novartis, qui avait pris les devants, Roche a fait état de négociations entamées avec Washington au sujet des droits de douane. La presse a récemment rapporté que Berne et Washington seraient sur le point de conclure un accord commercial bilatéral, incluant une clause de traitement préférentiel exonérant de droits de douane les livraisons de produits pharmaceutiques depuis la Suisse. Cela permettrait d'éviter une surtaxe d'actuellement 10% à 31%. Le président américain Donald Trump ne s'est pas encore exprimé à ce sujet.

ATS
...