Romain Paillereau se plaît à Fribourg

Le chef étoilé des Trois Tours et son équipe se lancent dans un nouveau défi culinaire.

Le restaurant des Trois Tours à Bourguillon et ses coulisses. © Radiofr
Le restaurant des Trois Tours à Bourguillon et ses coulisses. © Radiofr
Le restaurant des Trois Tours à Bourguillon et ses coulisses. © Radiofr
Le restaurant des Trois Tours à Bourguillon et ses coulisses. © Radiofr
1 / 4

Romain Paillereau, chef étoilé du restaurant des Trois Tours à Bourguillon, a marqué le paysage gastronomique de Fribourg depuis qu'il a repris le restaurant il y a 18 mois. D'origine française, le chef de 38 ans a travaillé dans des restaurants français récompensés de 2 et 3 étoiles et aspire maintenant à obtenir une seconde étoile pour son restaurant actuel.

Cap sur la deuxième Étoile

En novembre dernier, le Chef a regagné l'étoile qu'il avait perdue en quittant son ancien établissement, la Pinte des Mossettes à Charmey. Ce succès atteste de la qualité de sa cuisine, caractérisée par des notes d'agrumes. Le restaurant des Trois Tours ne propose pas de menu à la carte, mais seulement deux menus qu'il renouvelle toutes les 5-6 semaines.

Au sein du canton de Fribourg, aucun restaurant ne possède actuellement deux étoiles. Les restaurants locaux tels que le Pérolles à Fribourg, l’auberge de la Croix Blanche à Villarepos, l’Etoile à Charmey, et les Montagnards à Broc ont tous une étoile.

C'est un défi que Paillereau est prêt à relever: "je vais toujours de l'avant, j'aimerais pousser les choses encore plus. On est une belle équipe de travailleurs."

Une équipe engagée

Pour l’aider dans cette mission, Paillereau peut compter sur sa brigade composée de 5 personnes en salle et de 7 en cuisine, dont deux chefs cuisinier qui le secondent depuis l'ouverture du restaurant des Trois Tours.

Le Chef est décrit comme une source d'inspiration pour les membres de sa brigade. Tiago qui a rejoint la brigade il y a une année explique : "L'expérience ici est magique, tous les jours, j'apprends de mes chefs. Pour moi, c'est là où j'ai appris le plus. "

L'équipe du restaurant des Trois Tours au complet. Crédit photo: Radiofr
L'équipe du restaurant des Trois Tours au complet. Crédit photo: Radiofr.

Le Chef partage son amour pour la cuisine et n'épargne aucun détail, surtout en ce qui concerne les matières premières utilisées dans ses créations culinaires.

L'équité dans chaque assiette

Depuis qu'il a ouvert, le Chef explique qu'aucun inspecteur ne s'est jamais encore présenté comme tel: "Chaque assiette, que ce soit pour la famille, un ami ou quelqu'un qui vient exceptionnellement, est préparée exactement de la même façon. Si un guide Michelin est là, il mangera comme vous si vous venez."

Ecouter le portrait de Romain Paillereau:

RadioFr. - Karin Baumgartner / Adaptation web: Michel Kramer
...