Pourquoi les travaux de Rossens ont débuté si tardivement?

Le Conseil d'Etat s'explique sur le calendrier du chantier qui force les automobilistes à faire un détour depuis fin avril.

Des travaux de réhabilitation ont lieu sur la route entre le barrage de Rossens et l'entrée de Pont-la-Ville. © KEYSTONE

Suite aux intempéries de l'été 2021, des travaux de réhabilitation ont lieu sur la route entre le barrage de Rossens et l'entrée de Pont-la-Ville. L'axe avait été touché par des glissements de terrain.

Le gouvernement fribourgeois explique les raisons pour lesquelles les travaux ont démarré tardivement: "Il a d'abord fallu étudier la géologie du terrain et la façon dont l'eau s'infiltre, pour éviter la pose d'un sparadrap sur une jambe de bois." Des solutions ont dû être trouvées car la zone est instable et inaccessible à certaines machines de chantier.

Cette mise à sens unique a forcé les habitants à faire un détour conséquent durant des mois, sans avoir aucune perspective, ni calendrier. "Il semblait que rien ne bougeait, alors certains riverains commençaient à s'agacer", livre un député UDC de Sarine-Campagne, pour qui les raisons données sont valables mais qui aurait souhaité que des explications soient données plus tôt. Les travaux doivent durer jusqu'à la fin de l'été.

RadioFr. - Maëlle Robert / ac
...