Estavayer-le-Lac limite la circulation dans son centre
La Grand-Rue et la rue de l'Hôtel-de-ville seront en partie fermées de juin à septembre. Qu'en pensent les commerçants? Reportage.

À la demande du Conseil communal d'Estavayer et selon la décision du Service des ponts et chaussées du 10 mai dernier, deux routes seront fermées à la circulation au cœur de la Cité à la Rose du 1er juin au 30 septembre:
- La Grand-Rue, à l’exception des vélos, depuis la Place de l'Eglise et des riverains depuis la rue du Musée
- La rue de l'Hôtel-de-Ville, à l'exception du petit train, tous les week-ends
Plan de fermeture:

Ces fermetures interviendront chaque année durant la belle saison. "Estavayer est une ville touristique, il y aura beaucoup de piétons et de cyclistes cet été", rappelle Yaëlle Heubi, déléguée au commerce local.
Selon cette dernière, le but des fermetures est de rendre le centre-ville agréable aux piétons et qu'ils puissent flâner dans les rues commerçantes. "On souhaite animer cette rue et la dynamiser et laisser également plus de place pour les terrasses."
Qu'en pensent les commerçants?
"Fermer le week-end est une bonne chose. Mais pas la semaine, sinon on est perdant", témoigne Pelaj Mentore, gérante du kiosque des arcades, sur la Grand-Rue.
Bernadette Bernet se dit "favorable à une rue piétonne, à condition qu'il y ait de la diversité dans la ville". Elle souhaiterait voir de l'animation dans les rues, des terrasses et les magasins ouverts.
De son côté, le boucher Laurent Droux craint pour les places de parking. "C'est très bien que cette rue soit piétonne durant l'été. Les autorités devront toutefois veiller à ce que cette zone fonctionne et que les commerçants soient satisfaits."