Rue révèle ses pièces secrètes au public

Un circuit secret a ouvert ses portes à Rue. Le but est de découvrir la ville sous une autre forme, grâce à des animations magiques à travers les siècles.

Le projet vise à accueillir 5000 à 6000 visiteurs par anmée. © Romont région

Plusieurs caves, un donjon et la salle des chevaliers, voilà ce qui attend ceux qui poussent les portes du château, au cœur de la plus petite ville d'Europe. Une fois une clé téléchargée sur leur téléphone, les visiteurs peuvent partir à la découverte de lieux d'ordinaire infranchissables, repensés et animés par des artistes fribourgeois.

Tout droit sorties du cerveau de Samuel et Arnow, directeurs du projet, les différentes salles, inspirées de l'Histoire de la commune glânoise, sont plongées dans une ambiance immersive et magique.

Un travail d'orfèvre

Ces installations ne constituent pas qu'un travail d'historien, mais aussi un défi visuel et sonore pour raconter et animer le circuit. Arnow explique: "la difficulté du projet a été de devoir penser les vidéos dans leur espace. On réfléchit à comment elles seront projetées sur le mur, l'enclenchement du beamer au bon moment et d'autres facteurs en lien avec le son pour créer une ambiance chaleureuse".

Mettre en valeur le patrimoine

Au-delà du concept innovant, le projet vise aussi à mettre en valeur le patrimoine glânois. "Nous avons énormément de murs, de ruelles, de sentiers et de bâtiments anciens qui datent du Moyen Âge. Ce projet contribue au maintien de ces infrastructures historiques", explique Joseph Aeby, syndic de la ville. 

Rue n'est pas la première ville fribourgeoise à mettre en place un circuit secret. Morat en propose un autre sous forme de chasse au trésor depuis déjà plusieurs années déjà. Pour plus d'informations.

La Télé - Cloé Pichonnat / Adaptations web: Camille Berset
...