Salaires revus à la hausse à La Poste
Les employés de La Poste et de PostFinance soumis à la CCT verront leurs salaires augmentés. Au total, les mesures salariales correspondent à 1,6% de la masse salariale, indiquent mardi les partenaires sociaux à l'issue d'une procédure de conciliation.

Dans le détail, 0,7% de la masse salariale sont prévus pour les augmentations générales, 0,5% pour les augmentations individuelles et - comme le prévoit la convention collective de travail (CCT) - 0,4% dédié aux augmentations structurelles, souligne La Poste dans un communiqué.
Dans le même temps, le salaire minimum passera à 4250 francs par mois. Les salaires seront augmentés avec effet rétroactif à partir d'avril 2025.
"En guise de mesure salariale supplémentaire", La Poste avait versé aux collaborateurs relevant de la CCT un paiement unique de 400 francs pour un taux d'occupation de 100% avec le salaire de janvier.
Procédure de conciliation
Les négociations avaient échoué à la mi-janvier. Comme l'offre salariale de La Poste n'était "pas acceptable" pour syndicom lors des négociations ordinaires, la procédure de conciliation prévue par la CCT a dû être lancée, rappelle le syndicat.
"La décision de la commission paritaire de conciliation compense au moins le renchérissement pour l'ensemble des employé-es de La Poste, ce qui est à saluer", ajoute syndicom. Le syndicat avait exigé que La Poste maintienne non seulement le pouvoir d'achat avec les mesures salariales 2025, mais qu'elle augmente aussi les salaires réels.
Le résultat de la procédure devant la commission paritaire de conciliation est définitif, précise syndicom. Les mesures salariales concernent environ 25'300 collaborateurs soumis à la CCT de La Poste ainsi que quelque 2800 collaborateurs relevant de la CCT de PostFinance.