Salaires: Travail.Suisse veut +2% en 2026

Travail.Suisse réclame une hausse salariale moyenne de 2% en 2026 pour compenser la vie chère et rattraper le retard des dernières années.

Pour le secteur de l'industrie, Travail.Suisse a tenu compte des droits de douane de 39% imposés par Donald Trump à la Suisse (image d'illustration). © KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER

Travail.Suisse exige une augmentation salariale de 2% en moyenne en 2026. Cette hausse doit compenser l'augmentation du coût de la vie et mettre fin au retard salarial accumulé ces dernières années, estime la faîtière syndicale qui a présenté mardi ses revendications.

En 2022 et 2023, les salaires réels ont beaucoup reculé dans de nombreuses branches, une situation qui a quelque peu été corrigée les deux années suivantes. Mais ça ne suffit pas, affirme Thomas Bauer, responsable de la politique économique à Travail.Suisse.

La hausse des primes d'assurance maladie et celle des loyers pèsent par ailleurs de plus en plus lourd dans les budgets. Des augmentations de salaire d'au moins 2% en moyenne pour 2026 permettraient de maintenir le pouvoir d'achat intérieur, un objectif important en période de turbulences de l'économie mondiale.

ATS
...