Sale temps pour les indépendants

Déjà très touchés par la pandémie, les indépendants fribourgeois souffrent encore davantage depuis le début de la guerre en Ukraine.

Installateur sanitaire, Jesus Martinez voit ses factures s'alourdir. © La Télé

Electricien, installateur sanitaire ou paysagiste: ils voient leurs factures s'alourdir, à cause surtout du prix de l'essence. Et ça risque d'avoir un impact sur le prix des services qu'ils offrent.

Chef d'entreprise, Jésus Martinez se déplace chaque jour pour installer des sanitaires dans l'agglomération fribourgeoise. Il paie chaque mois 300 francs de plus pour faire le plein de sa camionnette. Malgré tout, il a décidé de maintenir ses tarifs habituels. Pour cela, il rogne sur sa marge, c'est-à-dire qu'il gagne un peu moins d'argent à chacune de ses prestations.

"En chiffres réels, on aura plusieurs milliers de francs supplémentaires à sortir", calcule Dominique Kaech, directeur d'une entreprise de paysagisme à Lussy. Il n'y a pas que le prix de l'essence qui augmente. Le coût des matériaux est plus élevé. Les indépendants n'auront ici pas le choix: ils devront augmenter leurs prix. 

 

La Télé - François-Pierre Noël
...