25 ans de lutte pour la diversité de genre et de sexe

Les objectifs de l'association fribourgeoise Sarigai ont beaucoup évolué depuis la fin des années 90. Entretien.

1 / 1

Le contexte de la création de l'association, qui compte aujourd'hui 70 membres, était bien différent en 1996. Il s'agissait alors de proposer un espace d'accueil et d'écoute pour les communautés homosexuelles, et de favoriser la lutte contre le sida.

"La prévention était importante dans les années 90. Sans internet, les communautés gay pouvaient aussi se sentir esseulées, et il fallait montrer que ce n'était pas le cas", précise Riccardo Comazzi. Le Fribourgeois est membre du comité de Sarigai depuis 23 ans. La Gay Pride de 1999, qui s'est tenue à Fribourg, l'a poussé à s'inscrire comme membre de l'association.

Reconnaissance et évolution

2004 restera une année marquante pour Sarigai, qui a officiellement été reconnue d'utilité publique. "C'est une reconnaissance de notre travail par l'État. Depuis, on commence à avoir des financements et on a une excellente collaboration, que ce soit avec les différents services de l'État ou les institutions du canton."

Des formations sont également organisées, notamment pour la police ou le corps médical. "On a formé entre 2021 et 2022 l'ensemble des agents de la police cantonale, y compris le commandement. On prend le temps d'expliquer ce qu'est une personne LGBT tout en prenant des cas pratiques pour exemple. Pour en citer un, lors d'une fouille, c'est normalement un agent qui s'occupe d'un homme et une agente d'une femme. Mais que faire dans le cas d'une personne transgenre? C'est ce type de situations concrètes auxquelles ils sont confrontés lors de nos formations", développe Riccardo Comazzi.

Voir aussi le sujet de La Télé sur l'évolution du coming-out:

RadioFr. - Isabelle Taylor / Adaptation Web: Rémi Alt
...