Où passe l'argent de vos impôts?

Le délai pour rendre sa déclaration prend fin ce mercredi. Focus sur les domaines qui bénéficient de l'argent du contribuable fribourgeois.

Sur la base des données mise à sa disposition par le canton de Fribourg, RadioFr. a calculé la répartition de l'impôt. Ainsi, pour chaque tranche de 100 franche, vous payez: 

FORMATION

38 francs qui passent dans la formation. Dans le détail: près de 13 francs pour l’école obligatoire et 12 francs pour l’Université et les Hautes écoles.

SANTÉ

Après la formation, on trouve la santé. Sur les 20 francs dépensés dans ce secteur, l’immense majorité, 18 francs, est consacrée aux hôpitaux et aux EMS, la moitié rien que pour l'HFR. Seuls 65 centimes sont destinés à la prévention.

PRÉVOYANCE SOCIALE

Le troisième poste de dépense du canton concerne la prévoyance sociale, avec là aussi à peu près 20 francs. De l’argent qui est utilisé notamment pour les primes de l'assurance-maladie, les prestations complémentaires ou encore la prise en charge des résidents des EMS ou des personnes en situation de handicap dans les institutions.

POLITIQUE

Sur 100 francs, 42 centimes y sont consacrés. La moitié pour le fonctionnement du Conseil d’Etat, l’autre pour le Grand Conseil.

POLICE ET JUSTICE

La part dédiée aux forces de l'ordre revient à 4,5 francs, dont 2,1 francs pour le salaire des policiers et 14 centimes pour l’école de police. C’est environ le même montant, 4,35 francs, pour les malfaiteurs, si on additionne les coûts de nos tribunaux et de nos prisons.

CULTURE ET SPORT

Sur chaque tranche de 100 francs, le canton consacre 1,8 franc à la culture. Plus des deux tiers pour la Bibliothèque cantonale et universitaire, le Conservatoire et les musées. Quant aux subventions culturelles, elles se montent à 25 centimes. Les dépenses pour le sport atteignent de leur côté 7 centimes.

ROUTES ET TRANSPORTS

Les routes coûtent au total 1,05 franc, dont 20 centimes reviennent aux services d'entretien tels que le déneigement et le salage des routes cantonales. 

Le canton de Fribourg dépense 2,6 francs pour les transports publics. Il s’agit notamment des montants versés aux TPF, aux CFF, à Car Postal ou encore aux bus de l’Agglo et de Mobul.

TOURISME

Enfin pour le tourisme, ce sont 19 centimes dépensés sur chaque tranche de 100 francs, c'est-à-dire deux fois moins donc que l’argent dépensé pour la promotion économique, à savoir 37 centimes.

Précisons que ces dépenses varient beaucoup entre les cantons, car elles ne dépendent pas que de choix politiques comme l’explique le trésorier d’Etat, Laurent Yerly:

RadioFr. - Loic Schorderet / sc