Un 20ème titre de champion pour le Fribourg Olympic !

En écrasant Union Neuchâtel (56-94), Olympic a été sacré samedi soir à la Salle de la Riveraine. Un 4ème titre consécutif.

Un 20ème titre de champion pour Olympic. © KEYSTONE/ANTHONY ANEX
Un 20ème titre de champion pour Olympic. © KEYSTONE/ANTHONY ANEX
Un 20ème titre de champion pour Olympic. © KEYSTONE/ANTHONY ANEX
Un 20ème titre de champion pour Olympic. © KEYSTONE/ANTHONY ANEX
1 / 4

Victorieuse 94-56 samedi sur le parquet d'Union Neuchâtel, la formation fribourgeoise s'est imposée 3-0 en finale des play-off de SBL pour décrocher le 20e titre de champion de Suisse de son histoire, le quatrième de suite.

Déjà sacrés Coupe de la Ligue et en Coupe de Suisse cette saison, les hommes de l'entraîneur Petar Aleksic signent donc le triplé sur la scène nationale, comme Elfic Fribourg chez les dames. Il s'agit du troisième triplé du genre pour Fribourg Olympic, après ceux réalisés en 2007 et en 2018.

Olympic, dont l'hégémonie des dernières saisons a été brisée par Monthey (champion en 2017) et par la pandémie de Covid-19 qui avait interrompu l'exercice 2019/20, n'a connu que deux défaites cette saison en Suisse ! Battus notamment par les Lions de Genève dans l'acte 1 de leur demi-finale, ils n'ont pas laissé la moindre ouverture à Neuchâtel.

Miljanic en détonateur

Ecrasés 93-46 à Fribourg dans le match no 2 de cette finale, les Unionistes du coach Mitar Trivunovic n'ont que brièvement pu croire en l'exploit samedi à la Riveraine. Bryan Colon et ses coéquipiers ont mené 6-2 puis 8-4, avant d'encaisser un partiel de 14-2. Ils ont pu recoller à deux longueurs à la fin du premier quart-temps (16-18), mais ont lâché définitivement prise dans le deuxième quart.

Statistiques du match

Emmené par un Slobodan Miljanic en feu (27 points, dont 7 inscrits de manière consécutive dans ce deuxième "quarter"), Olympic a ainsi atteint la pause avec une marge de 16 unités (26-40). Les Fribourgeois ont enfoncé le clou dès le retour des vestiaires, inscrivant 15 points d'affilée pour s'offrir 27 longueurs d'avance (28-55) et s'assurer un 20e titre national indiscutable.

Grâce à ce trophée de champion de Suisse, Fribourg Olympic disputera la saison prochaine les qualifications de la Ligue des Champions. Et l'effectif devrait connaître peu de changements, en tout cas au niveau des joueurs suisses. Seul Robert Zinn n'est actuellement plus sous contrat alors que Boris Mbala, Arnaud Cotture, Natan Jurkovitz, Paul Gravet et Yuri Solca porteront toujours le maillot fribourgeois.

Petar Aleksic est également sous contrat jusqu'en 2023 avec le club le plus titré du pays. En poste depuis 2013 à la salle Saint-Léonard, l'entraîneur âgé de 53 ans dispose d'une clause libératoire pour un club européen. 

ATS / RadioFr. - Valentin Danzi
...