Des trompe-l'oeil en fruits et légumes

Au salon Goûts et Terroirs, Olivier Herbomel expose ses œuvres compostables et propose des démonstrations publiques. Reportage.

Au Salon suisse des Goûts et terroirs, à Bulle, un stand particulier anime le premier étage d'Espace Gruyère. Olivier Herbomel découpe des fruits et légumes et les monte en trompe-l'œil. Une passion qu'il pratique depuis 20 ans. © Frapp

Le Français de 49 ans est venu de Lille pour faire découvrir en Suisse une pratique encore très méconnue dans la région. À l'occasion du traditionnel Salon Goûts et terroirs, du 30 novembre au 4 décembre, il taille courges butternut, fenouil et autres radis pour les monter en trompe-l'œil.

Et il n'est pas venu les mains vides: radis red meat ou blue meat, Olivier Herbomel a pris avec lui des légumes qu'on ne retrouve pas forcément en Suisse.

Les visiteurs ne se rendent pas toujours compte que mes sculptures sont en légumes ou en fruits.

Le produit final est tellement réaliste que les visiteurs se méprennent parfois sur sa nature. "Les visiteurs ne se rendent pas toujours compte que mes sculptures sont en légumes ou en fruits. Quelque part, il y a une forme de frustration, parce qu'il y a tout de même plusieurs heures de travail sur l'ensemble des réalisations du stand", sourit Olivier Herbomel.

Mais le Français ne se laisse pas abattre pour autant. "Souvent, j'explique au public ce que je fais. Là, j'ai des réactions en général", rit-il. Et c'est peu dire, au vu de l'engouement que suscitent les créations du sculpteur auprès des visiteurs du salon. Sa démonstration attire facilement un groupe de plusieurs personnes, fascinées.

Un stand recyclable

Son activité de magicien du fruit peut paraître chronophage, mais elle ne l'est pas tant que ça, assure le sculpteur. "C'est une performance qui est relativement rapide, ça paie tout de suite", affirme Olivier Herbomel en empoignant une pomme.

1 minute 30 plus tard, plus de pomme, mais une charmante sculpture prête à rejoindre la décoration du stand. "Il y a un côté éphémère, on ne reste pas avec des pièces chez soi, comme une peinture par exemple. C'est tout le souvenir qu'on peut avoir d'une pièce, une photo, l'équivalent d'un coucher de soleil. Un joli souvenir à un instant T, c'était très beau, et voilà ça s'arrête là." Une fois l'exposition terminée, les œuvres éphémères du Français ne sont pas perdues, mais mangées ou compostées. 

Champion du monde

Le Lillois a développé une passion pour cette activité en visitant un salon dans lequel un artiste taillait déjà des légumes. "Un visiteur comme vous et moi passe et tombe amoureux de cette discipline. Et voilà, le coup de cœur date de 20 ans maintenant", se rappelle Olivier Herbomel. 

Durant toutes ces années, il a participé à de nombreuses compétitions et peut se vanter aujourd'hui des titres les plus prestigieux dans le domaine. Double médaillé olympique dans la discipline, en 2012 et 2020, il est également nommé champion du monde en 2010.

Depuis 2020, l'artiste ne concourt plus, mais a basculé de l'autre côté de la table en tant que jury pour les compétitions. Il sculpte encore des œuvres pour des chefs étoilés, des mariages ou des marques, sur demande.

Frapp / RadioFr. - Rémi Alt / Maëlle Robert
...