Se rendre plus visible pour augmenter la sécurité routière

En automne, la visibilité n'est pas bonne sur les routes. On distingue moins les détails et les couleurs. Conseils de la police cantonale.

Des éléments réfléchissants permettent d'être repéré plus facilement par les voitures. C'est encore mieux si l'on porte des vêtements clairs plutôt que foncés. © KEYSTONE

La police recommande aux automobilistes d'adapter leur vitesse, d'anticiper les réactions des autres usagers, de se tenir prêts à freiner en tout temps et à s'arrêter avant les passages piéton. Il faut aussi être particulièrement prudent à l'approche des croisements, des écoles et des arrêts de bus. Les phares doivent aussi être propres. 

Quelques trucs pratiques pour rester concentré : éviter de faire plusieurs choses en même temps, laisser son natel dans son sac, programmer son GPS avant de partir et si les enfants ont laissé tomber leur doudou ou leur sucette, on s'arrête au bord de la route pour les leur redonner.

En tant que piéton ou cycliste, on peut aussi améliorer sa sécurité. Selon le BPA, grâce à des éléments réfléchissants, notamment des bandes aux poignets et aux chevilles, les voitures nous voient d'une distance trois à cinq fois plus grande qu'avec des vêtements sombres. Porter des habits clairs augmente déjà la distance de deux fois. Il est possible de commander des gilets et des accessoires sur les sites du BPA et du TCS. Autres conseils pour les piétons : ne pas écouter de musique trop fort dans son casque et ne pas avoir le regard rivé sur son téléphone portable...

"Que l'on soit automobiliste, cycliste ou piéton, il faut être attentifs aux autres", résume Olivier Python, chef de la section Analyse, prévention et éducation routière de la Police cantonale Fribourg. 

RadioFr. - Isabelle Taylor
...