Des mesures pour éviter le manque de fourrage

Pour aider les éleveurs à tenir en cette période de canicule, le canton de Fribourg a décidé une série de dérogations.

Les mêmes mesures vont s'appliquer dans la plupart des cantons romands. © KEYSTONE

Des dérogations extraordinaires pour faire face à des températures hors-norme.  En raison de la sécheresse qui persiste, le canton de Fribourg a décidé de lâcher du leste pour aider les agriculteurs à tenir, malgré le manque d'eau et d'herbe dans les prés. Il l'a annoncé ce lundi.

Ainsi, les prairies extensives, plus fleuries et plus sauvages, vont pouvoir être pâturées dès aujourd'hui, avec plus d'un mois d'avance. "Habituellement, les agriculteurs doivent attendre le 1er septembre avant de pâturer ces zones pour favoriser la faune et la flore, pour pouvoir bénéficier des paiements directs", explique Pascal Toffel, directeur de Grangeneuve.

Une "petite différence"

Mais vu le contexte, des dérogations seront donc faites cette année, puisque dans beaucoup de prés, l'herbe jaunit, sèche, vient à manquer. "Cette mesure permet d'éviter aux agriculteurs de devoir prélever dans le fourrage prévu pour cet hiver, poursuit Pascal Toffel. Cela va soulager les agriculteurs pour quelques jours au moins. Cela ne va pas les sauver, mais fera au moins une petite différence. Et on espère que la pluie tombera en août."

Le canton de Fribourg a aussi décidé de faciliter l'importation de fourrage d'une autre ferme ou de l'étranger: les agriculteurs qui le souhaitent pourront ainsi acheter du fourrage en complément, sans être pénalisés financièrement.

Ces dérogations sont également en vigueur dans la plupart des cantons romands. Le canton de Neuchâtel est même allé plus loin, en autorisant l'approvisionnement des exploitations d'alpage en fourrage pour pallier le manque d'herbe. L'objectif est d'éviter la désalpe anticipée du bétail.


RadioFr. - Maëlle Robert
...