Qui va payer l'addition?
Ce printemps, des premiers travaux pour sécuriser les falaises du quartier du Bourg démarreront. L'ardoise est un vrai casse-tête juridique.
Dans la cité des Zaehringen, les falaises de molasses sur lesquelles trône notamment le célèbre café du Belvédère se fragilisent avec le temps. Il devient nécessaire de mener des travaux d’assainissement dans ce quartier historique. Si tout le monde convient que ces travaux sont essentiels, les diverses parties peuvent se retrouver en désaccord au moment de payer l'addition. En effet, la répartition des coûts est très complexe. Il est parfois difficile de savoir qui devra payer quoi, entre les propriétaires et les collectivités publiques.
Murs ou falaises, une différence qui vaut de l'or
Tout ce qui touche aux travaux sur la roche et les falaises est à la charge des collectivités publiques à titre de danger naturels, tandis que la remise en état des murs des bâtiments est du ressort des propriétaires, qui sont responsable de l’entretien de leurs habitations. Si cela semble simple sur le papier, en pratique, la distinction n'est pas aisée. Pas facile en effet de faire la différence entre murs et falaises. Fabien Noël, ingénieur de ville, détaille la complexité de la répartition des coûts.
Le caractère historique du quartier du Bourg complique encore la donne. Il exige de certains cas de tout reconstruire à l’identique comme à l’époque. Une telle complexité juridique que le Conseil communal de Fribourg a demandé un avis de droit pour clarifier au mieux chaque situation, afin de lever toute ambiguïté. Après des années de réflexions, il est presque terminé. De quoi régler ce problème? Non, car même avec cet avis de droit, il n'est pas impossible que certaines situations se règlent devant les tribunaux.
Des premiers travaux ce printemps sur la terrasse du Belvédère
En ville de Fribourg, une vingtaine d'endroits sont jugés problématiques, avec une intervention nécessaire à moyen terme voire à court terme. Si urgence il y a, le Conseil communal pourrait ordonner des travaux d’entretien ou les réaliser par substitution en cas de non-exécution du propriétaire.
Après des mois de discussions, des premiers travaux de sécurisation du quartier du Bourg vont démarrer le printemps prochain sur la terrasse du Belvédère. Le coût des travaux est estimé à environ 1 million de francs, qui sera réparti entre les autorités, la Confédération, le canton, la commune ainsi que le propriétaire.