Pas de soutien accru des députés au SEJ
Plus de 70 personnes ont manifesté pour le Service de l'enfance et de la jeunesse devant l'Hôtel cantonal à Fribourg.
Des pancartes et des slogans de colère ont accueilli les députés ce mardi après-midi devant l'Hôtel cantonal de Fribourg. Une septantaine d'employés du Service de l'enfance et de la jeunesse (SEJ) ont manifesté à l'ouverture de la session de novembre du Grand Conseil, consacrée en particulier au budget 2024.
Les employés ont scandé des slogans accusant l'Etat de faire la sourde oreille aux demandes du SEJ. Le Conseiller d'Etat à la Direction de la santé et des affaires sociales Philippe Demierre a été hué à son arrivée:
Pas de soutien du Grand Conseil
Les manifestants réclament des postes supplémentaires et de nouvelles discussions avec le gouvernement. Mais, Le mouvement n'a pas été entendu par les députés.
Durant sa séance, le Grand Conseil a en effet refusé, par 44 voix contre 40, un amendement du groupe socialiste qui réclamait 6 équivalents plein-temps de plus pour le SEJ l'an prochain. Une mesure qui aurait coûté 800'000 francs et que le PS proposait de prendre sur le budget du Service de l'information et des télécommunications (Sitel).
Le conseiller d'Etat Philippe Demierre, chargé de l'action sociale, a recommandé de refuser l'amendement. "Huit nouveaux postes à durée indéterminée sont prévus pour 2024, en plus des 6,3 EPT octroyés par montants forfaitaires depuis 2023", a rappelé le magistrat, rappelant que l'effectif avait gagné 20 postes entre 2010 et 2022.